/Articles/

Figures du post-humain. Littérature, Cinéma, Bande Dessinée

Comment formuler la coexistence de l’humanité avec des formes supérieures d’hégémonie technologique ? Comment penser l’humanisation des animaux, soutenue par les défenseurs de la cause animale, dans le contexte du projet post-humaniste lequel se fonde moins sur la fragilité de la vie et le partage du sensible que sur le pouvoir de la science et de la technologie ? Le post-humanisme ne serait-il pas un nouvel anthropocentrisme aux accents théotechnologiques postulant l’invulnérabilité et/ou la mutabilité illimitée de la vie humaine ? Organisé dans le cadre du Projet Seuil Homme/Animal/Machine, ce Colloque souhaite discuter les enjeux du post-humanisme autour de cette question : comment la fiction littéraire, filmique et bédéesque configure-t-elle les effets culturels des avancées scientifiques ? Lire l'appel en entier. Lieu : Braga, Portugal Date : 13-14 juin 2019 Langue : Portugais, Français Date limite d’envoi des propositions : 15 janvier 2019 Contact : coloquioLCBD@gmail.com

2018-11-02T15:22:15+01:00novembre 2nd, 2018|Appel à communication, Article|

Alejandro Jodorowsky, d’un art à l’autre – revue Entrelacs

Jamais cloisonnée dans un genre ou par un support restrictif, l’œuvre de Jodorowsky interroge constamment les relations entre les arts. Que ce soit par l'intermédiaire de symboles culturels souvent ésotériques, de matières expressives ou stylistiques, ou encore de pratiques créatorielles, les productions artistiques de Jodorowsky participent d’un système dont la cohérence peut se dissimuler derrière une disparité de façade. [...] Ce numéro de la revue Entrelacs consacré à l’artiste voudrait précisément lever ce voile qui flotte sur l'ensemble du corpus jodorowskien en explorant les processus de circulation artistique pour mettre au jour les relations d’intermédialité, les jeux d’hybridation et d’influences esthétiques qui traversent l’œuvre plurielle de Jodorowsky – ou comment divers « actes » artistiques, selon un terme propre à l’auteur, se rencontrent, se confrontent, dialoguent au sein de chaque œuvre, interrogeant sans cesse les possibles de l’art. Lire l’appel en entier ici. Revue : Entrelacs, n°371 Modalités de soumission : [...]

2018-10-20T16:43:12+01:00octobre 20th, 2018|Appel à contribution, Article|

« Superhéroïnes : un genre à part ? » – revue Genre en Séries

La revue Genre en séries lance un appel à contribution pour son numéro 10 consacré aux superhéroïnes. Les superhéroïnes sont aujourd’hui partout, dans les comic books, mais aussi au cinéma, à la télévision et dans les jeux vidéo. Pourtant, leur succès demeure moins important que celui de leurs coéquipiers masculins. Ce numéro propose d’étudier les superhéroïnes en s’intéressant à leur histoire, aux différentes industries culturelles qui les créent, mais aussi à leurs aspects politiques. Nous souhaitons ainsi interroger la définition des superhéroïnes et les limites de ces personnages. Les approches des différentes sciences sociales et les approches centrées sur différents types de médias sont les bienvenues. Lire l’appel en entier ici. Revue : Genre en Séries Langue : Français, Anglais. Modalités de soumission : Les propositions d’article, accompagnées d’une courte bio-biblio, devront être envoyées à sbonade@gmail.com et rvallee@univ-evry.fr avant le 15 décembre 2018. Les auteur∙trice∙s seront prévenu∙e∙s pour le [...]

2018-10-16T09:20:45+01:00octobre 16th, 2018|Appel à contribution, Article|

Colloque International Crack

La fissure ouvre une percée de lumière vers les espaces derrière les murs. Ces espaces et ces marges, lorsqu'ils sont réutilisés, donnent lieu à des créations neuves qui composent avec l'héritage géographique, technique, ou historique en réinventant les formes anciennes. Avec ce colloque nous ouvrons un discours sur la vitalité de ces marges et sur l'idée d'une nouvelle marginalité qui se réapproprie la notion d'alternatif. Aujourd’hui, des nombreux débats et initiatives se regroupant sous le concept d’habitat participatif [D’Orazio, 2012] se développent dans un contexte nouveau de re-négociation des politiques sociales de transformations des formes d’occupation de l’espace urbain. Qui sont les nouvelles pousses, et quels sont leurs rapports avec les institutions et le système de l’art ou de la BD contemporaine ? Comment un artiste peut-il utiliser des espaces déjà existants, et les réactiver sous une autre forme ? Comment se sert-il de supports, de références, de [...]

2018-10-11T21:04:53+01:00octobre 11th, 2018|Appel à communication, Article|

« Graphic Narrative in Marginal Spaces: Avant-Garde, Art Books, Graffiti, Untrained or Forgotten Works » – Revue Humanities

Ce numéro spécial de "Humanities", dédié au récit graphique, s'intéresse aux formes de communication iconotextuelles qui emploient l'iconographie et les techniques de la bande dessinée, mais ne se limitent pas aux modes de publication ou de distribution conventionnelles, que ce soit au sein des industries culturelles de masse ou via les canaux plus élitistes du roman graphique littéraire. Les aires géographiques et culturelles concernées sont vastes et incluent les traditions états-unienne, francophone et japonaise. Nous encourageons également des articles qui porteraient sur l'usage de la bande dessinée dans des créations en média mixte dans la musique, le théâtre, la conservation, la photographie ou le cinéma. Le but formel de cette collection sera d'étendre le champ définitionnel et analytique du récit graphique, dans lequel les créateurs et créatrices marginaux sont plus centraux qu'il n'y paraît, et d'explorer la façon dont leurs créations altères les perceptions habituellement liées à la bande [...]

2018-10-11T20:53:41+01:00octobre 10th, 2018|Appel à contribution, Article|

Rencontrez La Brèche en octobre : rendez-vous à Blois et à Nanterre le 13 octobre !

Une actualité chargée pour La Brèche en ce mois d'octobre 2018 puisque nous présentons des panels à l'occasion de deux évènements fédérateurs pour présenter la démarche de recherche sur la bande dessinée, tous les deux le samedi 13 octobre. A Nanterre, c'est à l'occasion des Assises de la recherche sur les cultures populaires et médiatiques que vous pourrez nous rencontrer à l'occasion d'un atelier "Etudier la bande dessinée" animé par Benoît Berthou, et rassemblant Sophie Bonadè, Bounthavy Suvilay et Anthony Rageul. A Blois, La Brèche présentera au public des Rendez-vous de l'histoire de Blois, de 11h30 à 13h, les liens entre histoire et bande dessinée sous la houlette de Sylvain Lesage, et avec Jessica Kohn, Isabelle Delorme, Benjamin Caraco et Julie Demange. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'association, les membres de La Brèche seront à votre disposition pour toute question, et pour échanger avec vous sur [...]

2018-10-06T13:03:24+01:00octobre 6th, 2018|Article, Colloque et journée d'étude|

Ateliers dessinés La Brèche 2018-2019 : on remet ça, et on a besoin de vous !

En 2016-2017, La Brèche organisait son premier "atelier de recherche dessinée". En deux mots : des binômes dessinateur/chercheur travaillent ensemble pendant quelques mois pour mettre en une planche de bande dessinée un travail de recherche. Et ça donna six belles réalisations et une mémorable journée de restitution/rencontres que vous pouvez voir sur cette page. On remet ça cette année, cette fois avec l'appui de la formidable association Stimuli, à l'occasion de son prochain colloque intergalactique du 15 au 17 mai 2019 "Telling Science, Drawing Science". Les binômes sont presque formés mais... il nous manque un ou deux chercheur.se.s pour compléter le panel. Côté chercheur, la participation à l'atelier de recherche dessinée consiste à : - proposer un de ses travaux de recherche (article, partie de thèse, intuition de recherche...) - travailler entre novembre 2018 et mars 2019 avec un.e dessinateur.trice à la réalisation d'une planche de bande dessinée adaptant [...]

2018-09-18T18:36:06+01:00septembre 18th, 2018|Article, La Brèche - Général|

Qui a peur du numérique en bande dessinée ? – revue Alternative francophone

La bande dessinée s’est développée comme forme en rapport à une matérialité spécifique, celle du papier (page de journal, de fascicule, de livre) et en rapport à des structures éditoriales (selon les cas, les structures de la presse grand public, des syndicates, des publications destinées à la jeunesse, etc.). Nombre de caractéristiques formelles de la bande dessinée constituent en fait des réponses adaptatives à la matière « page » et aux demandes des structures éditoriales. Avec le développement des possibilités de stockage de données et de transmission, des créatrices et créateurs de bande dessinée ont vu dans le numérique une opportunité de libération des contraintes anciennes formelles  et financières et d’exploration d’une terre des possibles. Mais à cette ouverture fantasmatique, la réalité a opposé de contraintes imprévues, plusieurs d’entre elles résonnant comme de nouveaux appels à la créativité. Lire l'appel en entier Revue : Alternative Francophone Date limite de réponse à [...]

2018-09-15T13:35:00+01:00septembre 15th, 2018|Appel à contribution, Article|

Nicolas Labarre, La bande dessinée contemporaine, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2018

Recension par Benjamin Caraco La bande dessinée a eu droit aux honneurs de la collection encyclopédique « Que sais-je ? » dès 1985. Le volume écrit par Annie Baron-Carvais (2007) a connu cinq éditions jusqu’en 2007 et n’a pas été actualisé depuis ou confié à un nouveau spécialiste, comme c’est parfois le cas. Si le sujet a bénéficié d’autres introductions – telles que La Bande dessinée de Benoît Peeters (1993) parue dans la collection « Dominos » de Flammarion en 1993 ou un autre ouvrage éponyme signé Thierry Groensteen (1997) pour les « Essentiels » de Milan en 1997, mis à jour en 2005 – force est de constater que de telles tentatives sont rares, en dépit de l’importance de la bande dessinée en termes économiques et culturels. Ces synthèses jouent pourtant un rôle déterminant puisqu’elles sont bien souvent la seule occasion pour le lecteur intéressé, ou simplement curieux, de disposer d’une vue d’ensemble de la [...]

2018-09-01T15:13:04+01:00septembre 1st, 2018|Article, Lecture|

Écologie et satire visuelle – revue Ridiculosa

Et si les caricatures étaient tout autant ou parfois même plus efficaces que tous ces longs discours ou calculs idéologisés ? « Les dessins émettent des petits SOS sous forme de bouteilles lancées à la mer », pense par exemple Plantu, précisément à propos de la consommation inconsidérée de l’eau, propos que l’on pourrait appliquer aussi aux périodes de sécheresse de plus en plus longues. Le livre de René Dumont, « Seule une écologie socialiste… » (1977), a été perçu en son temps comme un ultime avertissement. Alors que la situation est devenue entretemps plus grave encore, la satire en images peut se faire l’écho de ce souci : au-delà de la raillerie, l’une de ses fonctions essentielles, celle-ci cognitive, n’est-elle pas en effet de mettre en garde ? Mais la satire peut aussi critiquer la cause écologique et se retourner contre ses excès (guerriers) [...]

2018-08-09T12:17:33+01:00août 9th, 2018|Appel à contribution, Article|