Ce numéro spécial de « Humanities », dédié au récit graphique, s’intéresse aux formes de communication iconotextuelles qui emploient l’iconographie et les techniques de la bande dessinée, mais ne se limitent pas aux modes de publication ou de distribution conventionnelles, que ce soit au sein des industries culturelles de masse ou via les canaux plus élitistes du roman graphique littéraire. Les aires géographiques et culturelles concernées sont vastes et incluent les traditions états-unienne, francophone et japonaise. Nous encourageons également des articles qui porteraient sur l’usage de la bande dessinée dans des créations en média mixte dans la musique, le théâtre, la conservation, la photographie ou le cinéma. Le but formel de cette collection sera d’étendre le champ définitionnel et analytique du récit graphique, dans lequel les créateurs et créatrices marginaux sont plus centraux qu’il n’y paraît, et d’explorer la façon dont leurs créations altères les perceptions habituellement liées à la bande dessinée et au roman graphique.
Revue : Humanities
Date limite de réponse à l’appel : 1er décembre 2018
Langues : anglais
Modalités de soumission : Un projet d’article d’environ une page à envoyer aux trois contacts avant le 1er décembre 2018. L’article, d’une longueur de 5000-6000 mots, doit être rendu au plus tard le 1er août 2019.
Contacts : Hugo Frey, Jan Baetens, Fabrice Leroy (adresses mail à récupérer via un captcha sur le site de l’appel à contributions).