Philippe Paolucci

Philippe Paolucci est docteur en Sciences de l’Information et de la Communication. Ses travaux s’inscrivent dans une perspective socio-sémiotique et portent sur les conséquences économiques, éditoriales et esthétiques/formelles liées à la transition numérique des formes médiatiques, et plus spécifiquement de la bande dessinée.

Il anime un blog à l’adresse suivante : https://philippepaolucci.wordpress.com

Contact : philippe.paolucci@yahoo.fr

Axes de recherche

  • Transition numérique des formes médiatiques/culturelles
  • Evolution des pratiques d’écriture et de lecture à l’heure du numérique
  • Emergence de nouvelles formes de narration (transmédia, récits interactifs)
  • Histoire et théorie de la bande dessinée (papier et numérique)

Articles :

– Paolucci P., (à paraître). « Evolution du dispositif énonciatif de la bande dessinée à l’heure du numérique », Interfaces numériques, vol.8/2.

– Paolucci P., (à paraître). « Ecouter une bande dessinée : quand le numérique rend le neuvième art audible », Hybrid : revue des arts et des médiations humaines, n°6.

– Paolucci P., (2018). « Le devenir sémiotique d’un média en contexte numérique : la bande dessinée aux prises avec l’hybridation plurimédiatique », Revue Réel/Virtuel, n°5, en ligne : http://www.reel-virtuel.com/numeros/numero6/potentialites/devenir-semiotique-media

– Paolucci P., (2018). «L’usage du scrolling dans la BD numérique coréenne: une nouvelle façon de penser le récit en images », Impressions d’Extrême-Orient, n°8, en ligne : en ligne : https://journals.openedition.org/ideo/848

– Paolucci P. 2018. « Anthropophagie et super-pouvoirs alimentaires dans la bande-dessinée Tony Chu : Détective Cannibale », Le Pardaillan : revue de littératures populaires et de cultures médiatiques, n°5, p. 81-94.

– Paolucci P., (2015). « La ludicisation du numérique : vers une subversion des architextes informatiques ? Etude de cas d’un blog-BD ». Interfaces numériques, vol. 4/1, p. 99-111.

Chapitre dans un ouvrage scientifique

– Paolucci P., à paraître. « La ville dans la BD documentaire Anne Frank au Pays du Manga : entre incommunication interculturelle et devoir de mémoire », In. Robert Pascal (dir.), Ville en planches, Hermann.

– Paolucci P., (2016). « La bande dessinée numérique vue d’ailleurs : le webtoon coréen ». In. Pascal Robert (dir.), Bande dessinée et numérique, éditions CNRS, coll. Les Essentiels d’Hermès.

– Paolucci P., 2015. « La représentation de la bande dessinée dans le jeu vidéo : l’exemple de Comix Zone (Sega, 1995) et XIII (Ubisoft, 2003) ». In. Barnabé F, Dozo BO (dir.), Livre et jeu vidéo, Presses Universitaires de Liège, En ligne : https://books.openedition.org/pulg/2738

Actes de colloque :

– Paolucci P., (2019). « La transition numérique de la bande dessinée : entre résistance et renouvellement ». in. Chante Alain (dir.), Actes du colloques BD in extenso : bande dessinée et intermédialité au prisme avec la culture visuelle (7-9 novembre 2016, LERASS-CERIC, Montpellier), Editions Le Masnuscrit, Collection Graphein.

Compte-rendu  d’ouvrage :

– Paolucci P., 2017. « Adrien Genoudet, Dessiner l’histoire : pour une histoire visuelle, Editions Le Manuscrit, 2015, 206 pages », Belphegor : littératures populaires et culture médiatique, n°15-1.

– Paolucci P., 2014. « Jacques Dürrenmatt, Bande dessinée et littérature, Classique Garnier, 2013, 232 pages », Questions de communication, 25, p. 370-372.

Article de vulgarisation :

Paolucci P., 2014. « Aperçu de la BD numérique sud-coréenne ». Keulmadang, n°1, pp 76- 81