Lorenz Ohrmer
Artiste et historienne de l’art, Lorenz Antognini est née à Vevey en Suisse. Passionnée depuis toujours par la peinture, le dessin et l’écriture elle étudie en profondeur ces différentes matières puis déménage à Bruxelles, attirée principalement par le monde de la bande dessinée mais généralement par la richesse culturelle qui s’y trouve. Elle réalise actuellement une bande dessinée, Montrer, Dire ou Cacher son Homosexualité au Travail, d’après la thèse en sociologie d’Émilie Morand, en collaboration avec elle.
Elle poursuit aussi une recherche graphique autour de la bande dessinée non-narrative et la zone de gris l’entourant, un thème qu’elle a abordé à grand renfort de plantes encrayonnées, de feu et de gouffres aquatiques, dès ses études en Arts visuels à la HEAD de Genève, dont elle est diplômée. Son mémoire de Master en histoire de l’art développe la facette théorique de cette thématique. A cette occasion elle interview Matt Mullican et Lawrence Weiner à propos de leur « comics book » In the Crack of the Dawn.
En parallèle à ses études, elle a édité plusieurs romans et bandes dessinées dont Tsarvaî d’Amélie Strobino, Speculum Mortis de Vamille, Appartement No 2 de Lisa Biggi et Andrés de Barca et Le dit des Égarés de Serges Cantero.
Elle a ensuite fondé sa propre structure de micro-édition, Inorata. Ses premières parutions, Danser l’Absence de Carole Christe, La Boîte aux Trucs de Marie-Aurore Conscience et Assonance de Gabri Molist, ont vu le jour en 2019.
Elle collabore aussi actuellement aux traductions en Anglais de la revue OR BOR dirigée par Annabelle Dupret et fait partie de l’équipe pédagogique des cours enfants d’arts plastiques à l’Académie de Watermael-Boitsfort à Bruxelles.
Contact : contact.inorata@gmail.com
Publications
Terre, in Anaëlle Clot, Simon De Castro, Antón de Macedo (éd.), ARISTIDE #4, publication collective, Lausanne, 2019.
Acid Plums, bande dessinée, in Alexander Rothman & all. (éd.), Ink Brick #9, publication collective, USA, 2018.
Brume & Brouillard, bande dessinée, in Léandre Ackermann, Jenay, Fanny Vaucher, & all. (éd.), La Bûche #4, publication collective, Lausanne, 2018.
Les Tendres, documentaire anthropologique, Unil, Lausanne, 2017.
« Métamorphose au Cabanon », article critique, in L’Auditoire, Lausanne, 2014.
« Chaos et imagination au Cabanon », article critique, in L’Auditoire, Lausanne, 2014. http://www.auditoire.ch/_mem/download/220.pdf
Jardins, documentaire anthropologique, Unil, Lausanne, 2013.
« Le Temple de Nyon », notice scientifique à l’attention des visiteurs des Journées Européennes du Patrimoine, 2013. http://www.patrimoine.vd.ch/fileadmin/groups/60/JEP/JEP_2013/JEP2013_visite_8.pdf
« Entre l’essentiel et le charme, un hommage à Laurent Boillat », article critique, in Les Lettres et Les Arts: Cahiers suisses de critique littéraire et artistique, Vicques, 2012.
Didier Rittener et Benjamin Stroun (dir.), Image Junky, collaboration à l’édition et l’exposition d’artistes contemporains, éd. HEAD, Genève. https://head.hesge.ch/information-fiction/image-junky/
Didier Rittener et Benjamin Stroun (dir.), 2031, dessin d’anticipation, publication collective, éd. HEAD, Genève, 2008.
Circum, livre d’artiste, éd. HEAD, Genève, 2008.
Benjamin Stroun (dir.), Le dessein intelligent, fanzine collectif, éd. HEAD, Genève, 2007
Expositions
Telling Science/Drawing Science, exposition collective, Cité internationale de la Bande dessinée, Angoulême, mars 2019, collectif Stimuli, La Brèche et Ldar.
Croquez l’Enfance, exposition collective avec l’association « 30 Ans de Droits de l’Enfant », Galerie Papier Gras, Genève, janvier-février 2019.
Les Créatives, exposition collective avec le Collectif La Bûche, Galerie Papier Gras, Genève, 13-25 novembre 2018.
Avant-Goût, exposition collective, espace Live in Your Head, Genève, 2009.
Accrochage [Vaud] 2009, exposition collective, Espace Arlaud, Lausanne, 2009.
Le Murmur du sonson, exposition collective & performances, HEAD, Genève, 2009.