Romain Becker

Agrégé d’allemand et doctorant en études germaniques à l’École Normale Supérieure de Lyon, où il enseigne, sous la direction de Anne Lagny et de Jean-Paul Gabilliet (Bordeaux 3), sa thèse porte sur la maison d’édition allemande Reprodukt. Pour ses mémoires de Master (en études germaniques et en études anglophones), il s’est concentré sur des artistes underground, Ralf König et Vaughn Bodé. Participant régulier aux colloques de la Gesellschaft für Comicforschung, il s’intéresse particulièrement à l’édition de la bande dessinée, à la matérialité, ainsi qu’à l’expression de l’identité et du genre dans les BD.

Publications et communications sur la bande dessinée (extraits) :

« The binary Comics of a non-binary Artist : How Vaughn Bodé’s Gender structures his Work », in Heindl, Nina ; Sina, Véronique (ed.), Spaces Between : Gender, Diversity and Identity in Comics, Springer, 2020.

« Why official cultural hierarchy matters to comics », dans le cadre de « State of the Arts: Towards a new cultural policy for the digital age », colloque international organisé par la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK), Gaieté Lyrique, Paris, 07/02/2020.

« Just according to Keikaku (Keikaku means Plan): How Fans translate (or don’t) », dans le cadre de « Übersetzung, Lokalisierung, Imitation und Adaption: Aspekte der Comickomparatistik », 14e colloque international annuel de la Gesellschaft für Comicforschung (ComFor), Erika Fuchs-Haus – Museum für Comic- und Sprachkunst, Schwarzenbach-an-der-Saale, 09/11/2019.

« Ralf König and his Comics: Gay Activist or Agent Provocateur? », dans le cadre du 43e congrès international de la German Studies Association (GSA), Portland (Oregon), 04/10/2019.

« Histoire, perspectives et tendances de la recherche en bandes dessinées », dans le cadre de « La jeune recherche en bande dessinée chinoise », Institut d’Asie Orientale, Lyon, 20/09/2019.

« Vom Priester zum Messias: Vaughn Bodés künstlerischer Werdegang », Literaturkritik.de, n°8, août 2019, https://literaturkritik.de/public/rezension.php?rez_id=25791.

« Milking The Killing Joke: How Publishers forge a Classic », dans le cadre de « La bédéphilie depuis les années 60 : sous-culture et culture partagée », colloque international MEDIABD 2019, Cité Internationale de la Bande Dessinée et de L’Image, Angoulême, 28/06/2019.

« Just according to Keikaku (Keikaku means Plan): How Fans translate (or don’t) », in Blank, Juliane ; Bachman, Christian ; Hentschel, Alexandra ; Packard, Stephan (ed.), Comparative Comics Studies, Ch. A. Bachmann Verlag, 2021.