Jessica Kohn
Jessica Kohn est enseignante agrégée d’histoire en section internationale américaine et professeure relais au Musée d’art et d’histoire du judaïsme. Elle est titulaire d’un master 1 et 2 de recherche de l’ENS de Lyon ayant porté respectivement sur Les Shadoks et Saul Steinberg. Elle a soutenu en juin 2018 une thèse en histoire sous la direction de Laurent Martin et Jean-Paul Gabilliet, sur la profession de dessinateur-illustrateur. Celle-ci a été publiée en 2022 aux Éditions de la Sorbonne, sous le titre, Dessiner des Petits Mickeys, une histoire sociale de la bande dessinée.
Contact : jessica.kohn[at]ac-creteil.fr
Publications
J. Kohn, Dessiner des petits Mickeys : une histoire sociale de la bande dessinée en France et en Belgique (1945-1968), Éditions de la Sorbonne, 2022.
Directions de numéros de revue
A. Dell’Orto, J. Kohn et S. Lesage dir., Image satirique et bande dessinée, Ridiculosa n°25, Brest, Université de Bretagne, décembre 2018.
B. Caraco et J. Kohn, Représenter l’auteur en bande dessinée, Comicalités, mars 2019.
Contributions à des ouvrages collectifs
« Pour ou contre les Shadoks : les Français de 1968 à travers les lettres des téléspectateurs » in S. Denis, Des mondes possibles, le Service de la Recherche de la télévision française et le cinéma d’animation, Paris, L’Inathèque, 2022.
« Bande dessinée », in V. Martigny, L. Martin et E. Wallon, Les Années Lang, Paris, Comité d’histoire de la culture, Documentation française, 2021.
« Le dessin : allers-retours transatlantiques et européens », in J. El-Gammal et D. Francfort, Culture, médias et pouvoir en Europe de l’Ouest et aux États-Unis, Paris, Ellipses,2018.
« Fluide Glacial, un style collégial ? » ; « Le style est-il genré ? » ; « Le dessinateur et les beaux-arts », in Le style en bande dessinée, J. Durrenmatt et B. Berthou dir, Paris, Garnier, 2019.
Articles dans des revues à comité de lecture
« Dessinateurs satiriques ou auteurs de bande dessinée : le non-choix de l’après-guerre », in A. Dell’ Orto, J. Kohn et S. Lesage dir., Image satirique et bande dessinée, Ridiculosa n°25, Brest, Université de Bretagne, décembre 2018.
« Construire une culture commune. Les récits historiques dans les illustrés des années 1950 et 1960 », in S. Lesage dir, « Histoire et bande dessinée », Sociétés et Représentations, 2022.
Publications dans des actes de colloque
« Women cartoonists, a New Avenue for Understanding a Little-Known Profession ? », in Maggie Flinn (dir), Drawing Gender : women and French-language comics, Ohio University Press, à paraître (2024).
« Les rédactions de journaux en images », juin 2017 in A. Lévrier et G. Pinson (dir), Presse et bande dessinée, une aventure sans fin, Presses de Sciences-Po, 2021.
« La vie militaire de Cabu, du Bled à Hara-Kiri » in L’image contestataire, actes de la journée d’études du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Culturhisto, décembre 2016.
« Women comics authors in France and in Belgium : making them invisible », in Women in Comics, actes de la journée d’étude internationale de l’université d’Amiens, Revue de civilisation américaine, décembre 2016.
« La Shadokologie », Arts et Savoir n°5, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, mars 2015.
Communications
Colloques et journées d’études
« Jijé, un cas d’école ? » in « Jijé avant Jerry Spring (1914-1954) – Vocations éclectiques d’un maître de la bande dessinée chrétienne, humoristique, d’aventure », Université de Louvain-La-Neuve, février 2019.
« Le pavillon de Pif », in « La numérisation de Pif-Gadget », Université de Dijon, projet PIFERAI, décembre 2018.
« Les stratégies didactiques des illustrés », in « La bande dessinée toujours jeune », Bibliothèque Nationale de France, octobre 2016.
« Gotlib, entre histoire personnelle et grande histoire », in « Dessiner l’histoire », EHESS, avril 2015.
« Enquêter sur les dessinateurs d’après-guerre, entre sociologie et histoire », in « La sociologie de l’art et de la culture et ses frontières : esquisse pour une auto-analyse », Paris 1, octobre 2014.
« Dessiner, c’est rater : du dessinateur illustrateur au dessinateur de bande dessinée, des professions artisanales ? » in « Savoirs et savoir-faire populaire », ENS de Lyon, janvier 2014.
« Motifs de l’aliénation dans la première et la deuxième série des Shadoks », in « La France à l’heure des libérations, ou les lendemains de 68 », Université de Liège, mai 2011.
Interventions dans des séminaires
« Faire l’histoire des dessinatrices de bande dessinée, ou comment rendre les femmes visibles », in « Matrimone de la BD », EUR-Artec, Paris 8, décembre 2021.
« Humour et formes du comique : Goscinny et Gotlib », in « Écrivains et artistes juifs de langue française », Université de Lille, séminaire de master, janvier 2018.
« La prosopographie des dessinateurs-illustrateurs des Trente Glorieuses », in « La prosopographie, objets et méthodes », ENS de Lyon, séminaire de doctorat, février 2016.
Valorisation de la recherche et activités grand public
« La presse quotidienne, oubliée de l’historiographie de la BD », SoBD, décembre 2021.
« Un point de vue historique. Dérives comportementales et progrès juridiques – xviiie- xxe siècles » in Quand il y a des dérives comportementales dans les relations auteurs-éditeurs, Bulletin du Syndicat national des auteurs et compositeurs, septembre 2021.
« Plan A 3 – La bande dessinée francophone européenne », cartels sur l’histoire et la sociologie de la bande dessinée francophone, Lyon BD (Jean-Christophe Deveney, commissaire), 2019.
« Les P’tits bateaux », France inter, diffusion d’épisodes depuis mai 2018.
« L’invisibilisation des dessinatrices » : projet de bande dessinée avec Marine Blandin, atelier de recherche dessinée organisée par Stimuli et la Brèche, Angoulême, mars 2019.
« Histoire et bande dessinée : perspectives de la jeune recherche », table ronde organisée avec B. Caraco, J. Demange et S. Lesage, Rendez-vous de l’histoire, Blois, octobre 2018.
« La revendication des auteurs de bande dessinée », présentation avec P. Nocerino, Festival Strasbulles, juin 2016.
« Les femmes dans la bande dessinée », table ronde organisée avec J. Schipper et S. Lesage, Festival d’Angoulême, janvier 2016.