Blanche Delaborde

Les recherches de Blanche Delaborde (il/elle) portent sur la bande dessinée et les mangas et tentent de mettre à profit l’analyse d’éléments formels pour parvenir à une étude fine des œuvres et de leurs procédés esthétiques et narratifs. Après une maîtrise d’histoire à l’Université de Strasbourg consacrée au magazine français de bandes dessinées féminines Ah! Nana (1976-1978), il a soutenu dans la même université un master d’études japonaises consacré à l’enfance dans les mangas de Matsumoto Taiyō, et en 2019, à l’Inalco, un doctorat d’études japonaises consacré à la poétique des impressifs graphiques (c’est-à-dire les onomatopées) dans les mangas (1986-1996), dans une approche transdisciplinaire faisant appel à la narratologie, à la sémiotique, à la linguistique et à l’histoire de l’art. Ses travaux les plus récents portent sur le statut et les caractéristiques de l’écrit dans les mangas et la bande dessinée, et sur les procédés de représentation des états mentaux des personnages dans les mangas. Elle participe par ailleurs aux comités de rédaction des revues Comicalités et Neuvième Art. Parallèlement à ses recherches, elle traduit également des mangas du japonais au français et enseigne le français à l’Université de Fukuoka. Il vit au Japon depuis 2010, en dehors d’un séjour en Argentine en 2019-2020.

Contact : blanche_delaborde@outlook.com (les travaux non disponibles en ligne peuvent être envoyés sur simple demande)

Axes de recherche principaux

  • le statut et les caractéristiques de l’écrit dans les mangas et la bande dessinée
  • les procédés de représentation des états mentaux des personnages dans les mangas
  • les mises en page « multicouches », en particulier dans les mangas destinés à un public féminin

Mémoires

2019 : Thèse de doctorat en Littératures et Civilisations, « Poétique des impressifs graphiques dans les mangas 1986-1996 », sous la direction de Michael Lucken, à l’Inalco (disponible en ligne sur HAL, annexes sur demande)

2012 : Master d’études japonaises « L’enfance dans les mangas de Matsumoto Taiyō », sous la direction de Sakae Murakami-Giroux, à l’Université de Strasbourg

2005 : Maîtrise d’histoire « Le magazine Ah! Nana 1976-1978 », sous la direction de Nicolas Bourguinat, à l’Université de Strasbourg

Publications

2023 : « Le blanc dans les mises en page multicouches des mangas », dans Actes du colloque Espaces du blanc : concepts et pratiques, Hélène Campaignolle-Catel et Marianne Simon-Oikawa (dir.), Hémisphères (à paraître).

2023 : Chapitre « Hearing Manga: Written Voices, Sounds, and Beyond », dans The Cambridge Companion to Manga and Anime, Jaqueline Berndt (dir.), Cambridge Press University (à paraître).

2022 : « L’ancrage des impressifs graphiques dans les mangas des années 1980-90 », Textimage, no 15, « Espaces et formes du texte dans la bande dessinée », en ligne.

2022 : « Écritures protéiformes », avec Benoît Glaude et Pierre-Olivier Douphis, préface du numéro de Textimage, no 15, « Espaces et formes du texte dans la bande dessinée », en ligne.

2021 : « Les impressifs dans les mangas », Translittérature, ATLF (Association des Traducteurs Littéraires de France), no 60, septembre, p. 25-27.

2019 : « L’iconicité de l’écriture dans les mangas : le cas des onomatopées et des impressifs », dans Julien Bouvard et Cléa Patin (dir.), Japon Pluriel 12, Arles, Philippe Picquier, p. 389-400 (disponible en ligne).

2019 : Taiyō Matsumoto : Dessiner l’enfance (catalogue d’exposition), avec Stéphane Beaujean, Xavier Guilbert et Daniel Pizzoli, Angoulême, 9e Art+ éditions, 170 p.

2018 : « On.yu no hon.yaku no fukanōsei ni tsuite – manga no furansugo yaku o rei toshite » (« On the Impossibility of Translating Manga Onomatopoeia: the example of Japanese manga translated into French »), Manga Kenkyū 24, p. 164-165.

2006 : « Ah! Nana : Les femmes humanoïdes », 9e art, CNBDI (Cité nationale de la bande dessinée et de l’image), no 12, Janvier, p. 68-73 (disponible en ligne).

Co-direction de numéro de revue

2022 : Textimage no 15 « Espaces et formes du texte dans la bande dessinée », numéro co-dirigé avec Benoît Glaude et Pierre-Olivier Douphis, en ligne.

Communications

2023 : « Intervalles et mahaku : métamorphoses de la mise en page dans les mangas pour filles », séminaire CEEI-THALIM « L’Intervalle : objets, discours, pratiques », en ligne.

2022 : « Haikei to shinri byōsha : manga to bando deshine no hikaku », Séminaire de recherche sur la bande dessinée du Kyushu (Kyūshū manga kōryūkai), en ligne.

2021 : « L’écriture dans les mangas : manuscrit et typographie », Journées d’étude « Écritures japonaises : concevoir des caractères typographiques. Histoire, origines et développements », Inalco et Bulac, en ligne.

2021 : « Mimetic words in manga and Japanese script specificities », 6th Russian Comics Conference, National Research University Higher School of Economics (Moscou) (en ligne).

2021 : « Retour d’expérience : doctorat et suites immédiates », présentation et discussion, Séminaire doctoral, Maison Franco-Japonaise de Tokyo, en ligne.

2020 : « L’arrière-plan comme expression des états mentaux dans les mangas », 24e Journée Francophone de la Recherche – Sciencescope (en ligne).

2020 : « Las estrategias expresivas de las onomatopeyas en el manga » (« Les stratégies expressives des onomatopées dans les mangas »), 1er Colloque Académique des Bandes Dessinées et de la Culture Geek de l’Université de Buenos Aires (en ligne).

2016 : « L’iconicité de l’écriture dans les mangas : le cas des onomatopées et des impressifs », 12e Colloque de la Société Française des Études Japonaises (SFEJ) (Lyon).

2016 : « The Expressive and Narrative Power of Graphic Onomatopoeia in Japanese Comics: the example of Bonobono (1986-Today) », 2e Colloque au Japon de l’Association Européenne des Études Japonaises (EAJS) (Kōbe).

2016 : « Onomatope no honyaku no fukanousei ni tsuite: manga no furansugoyaku wo rei toshite », (« L’impossible traduction des onomatopées : l’exemple de la traduction en français des mangas ») 16e Colloque de l’Association Japonaise des Études de Manga (JSSCC) (Tokyo).

2015 : « Les impressifs graphiques dans les mangas, une étude contrastive : Bonobono et Mikan Enikki », Séminaire doctoral, Maison Franco-Japonaise de Tokyo.

2013 : Intervenante invitée au sujet de la narration des mangas à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy (ENSAPC).

2013 : « Les onomatopées (giongogitaigo) dans les mangas depuis l’après-guerre », Séminaire doctoral, Maison Franco-Japonaise de Tokyo.