Benedetta D’Incau

Doctorante et autrice de bande dessinée, Benedetta D’Incau a étudié les Lettres Modernes à l’Université Ca’Foscari de Venise, rédigeant un mémoire sur l’autobiographisme dans la bande dessinée italienne (Andrea Pazienza, Davide Toffolo, Zerocalcare). Elle s’est ensuite spécialisée en Italianistica (études italiennes) à l’Université de Bologna : dans le cadre de son Master, elle a produit un mémoire qui portait sur les influences internationales dans l’œuvre en bande dessinée d’Andrea Pazienza. Elle a été lectrice de langue italienne à l’Université de Tours (2020-22), où elle a pu mener, entre autres, des cours d’Histoire de la bande dessinée italienne. Actuellement, elle mène une recherche de doctorat dont le sujet est « L’Évolution du personnage féminin dans la bande dessinée italienne (1960-2000) », qui recense toutes les occurrences (parmi celles à présent accessibles) de protagonistes de genre féminin ou s’identifiant comme femmes dans des publications en bande dessinée en langue italienne. La comparaison de ce vaste corpus doit servir à tracer un profil raisonné du personnage féminin en Italie, son éventuelle évolution, ainsi que les enjeux culturels, artistique et littéraire qui en ont conditionné l’existence sur le marché national.

Elle est également autrice de bande dessinée sous le pseudonyme de BeneDì, son premier roman graphique« Il racconto della roccia » sera publié en mars 2023 aux éditions Coconino Press – Fandango. Depuis novembre 2022, elle est résidente à la Maison des Auteurs d’Angoulême.

Bibliographie :

– « L’autobiographisme dans la Bande Dessinée Internationale en France », 2018 (essai – L2)

– « Narrazione e rappresentazione del “Sé” Il testo-fumetto italiano e la scena internazionale », 2018 (mémoire de Licence)

– « Hamlet in Comics: On the theatricalisation of the images », 2019 (essai – Master 1)

– « Cose da Paz – la scrittura disegnata tra tradizione e innovazione nell’opera di Andrea Pazienza » (mémoire de Master)

– « Assimilazione e superamento dell’Underground americano nell’opera di Andrea Pazienza » (article, « Charta », octobre 2022)