Agatha Mohring

Maîtresse de Conférences à l’Université d’Angers, Agatha Mohring est agrégée d’espagnol et doctoresse en Études hispaniques et hispano-américaines. Elle a soutenu en 2018 une thèse sur « Les dispositifs de l’intime dans le roman graphique espagnol contemporain. Une approche intermédiale » à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Ses recherches portent sur l’intime, l’intermédialité, le corps et le traitement de la mémoire de la Guerre Civile espagnole et du franquisme dans la bande dessinée et le roman graphique espagnols contemporains. Depuis 2021 elle co-porte le projet PICT – Penser, traduire et représenter le(s) corps avec Ludivine Bouton-Kelly (https://pict.hypotheses.org/).

Chapitres d’ouvrages (publiés)

  • « Sugerir, resistir, compartir: novelas gráficas intimistas e intermediales », in : Viviane Alary, Eduard Baile López, José Rovira-Collado (eds.) Renovación del cómic en español, Lecturas de España a Hispanoamérica, GRIHM, « Zoom », Presses Universitaires de Saint Etienne, 2022, p. 167-192.

Étude de la porosité intermédiale du roman graphique espagnol contemporain. Analyse, dans une sélection de romans graphiques espagnols contemporains, des dispositifs intermédiaux présents, et de leur capacité à créer des jeux de visibilisation et d’invisibilisation de l’intime, propres à mettre en place des modalités de suggestion et de résistance à même de communiquer l’intime. Réflexion sur « l’effet d’intime » comme concept et processus. Cet article questionne également les limites du roman graphique.

  • « Representaciones en los cómics de la memoria de la represión a las personas homosexuales durante el franquismo », in: Isabelle Touton, Jesús Alonso, Claudia Jareño, Anne-Claire Sanz-Gavillon (dir.) Trazos de memoria, trozos de historia. Cómic y franquismo, Ediciones la Marmotilla, 2021, p. 313-326.

Cet article analyse, à travers une sélection de bandes dessinées espagnoles contemporaines, les modalités de représentation de la mémoire de la répression dont ont été victimes les personnes homosexuelles sous le franquisme, souvent invisibilisées. Étude des techniques narratives et graphiques cherchant à suggérer la violence de la répression et l’irreprésentable. Mise en perspective de la récupération de la mémoire intime des personnes homosexuelles et des stratégies de visibilisation.

  • « Carnets et journaux dans les romans graphiques espagnols contemporains, entre espaces intimistes et outils de communication intimes », in : Géraldine Puccini (dir.) L’intime de l’Antiquité à nos jours 2. Les écritures de l’intime Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, collection « Eidôlon », 2021, p. 203-213.

Étude de la porosité intermédiale du roman graphique contemporain aux carnets de croquis et de voyage et aux journaux intimes littéraires et dessinés. Analyse de la présence, au sein des romans graphiques de ces supports privés de l’écriture et du dessin de soi que sont les carnets de croquis, de voyage, ou les journaux intimes, qui constituent des outils introspectifs renforçant non seulement la dynamique intimiste, mais également la pulsion scopique du lecteur. Réflexion sur les problématiques esthétiques et narratives de l’autoreprésentation induites par les tensions et frictions intermédiales.

  • « Le roman graphique contemporain, émergence d’un nouveau médium ou évolution intermédiale de la bande dessinée ? », in Jiatsa Jokeng, Albert, Fopa Kuete, Roger, Guiyoba, François (dir.) Intermédialité. Pratiques actuelles et perspectives théoriques, Nîmes : Lucie Éditions, 2020, p. 290-311.

Analyse théorique du statut du roman graphique contemporain dans le panorama médiatique européen. Réflexion sur la dimension hybride, composite et intermédiale qui complexifie la caractérisation du roman graphique, et sur les tensions entre bande dessinée, roman graphique, littérature graphique et roman. Étude du concept éditorial du roman graphique et de son incidence sur les productions artistiques contemporaines. Application de la catégorisation d’André Gaudreault et Philippe Marion et du concept de remédiation de Jay David Bolter et Richard Grusin au roman graphique pour déterminer son degré d’autonomie médiatique.

  • « Les coupes anatomiques dans le roman graphique Duelo de caracoles de Sonia Pulido et Pere Joan, entre dissection et réinvention de l’intériorité », in Garré Nicoara, Marie, Postel, Julie (dir.) Corps béant, corps morcelé dans les arts scéniques et visuels, Louvain la Neuve : Éditions Modulaires Européennes, collection « Arts, rites et théâtralité », 2018, p. 31-42.

Étude de la représentation des corps dans le roman graphique Duelo de caracoles, et plus spécifiquement des mécanismes dévoilant l’intériorité physique et sensible des personnages à travers la béance de leurs corps. Analyse des procédés esthétiques hybrides de l’image qui associent le langage scientifique à l’expression artistique pour mieux le remettre en question et réinventer le fonctionnement du corps et des émotions. Dans cette mise en tension, nous avons montré que les coupes anatomiques morcellent le corps et font prendre conscience des limites des représentations et analyses médicales et psychologiques.

  • « Pérambulation initiatique et intermédiale du Petit Chaperon Rouge dans la bande dessinée pliée Caperucita Roja de Sergio García Sánchez et Lola Moral », in Fix, Florence, Pernoud, Hermeline (dir) Le conte dans tous ses états : Fragmenter et réenchanter le merveilleux au XXe siècle, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, La Licorne, 127, 2018, p. 181-192.

Étude de l’adaptation intermédiale du Petit Chaperon Rouge sous la forme de la bande dessinée muette et expérimentale Caperucita Roja de Sergio García et Lola Moral. Analyse des stratégies de réécriture du conte à travers des références à une recette de cuisine imagée et détaillée, un traité de charpenterie, un atlas animalier, un manuel d’économie et des leçons de chirurgie, qui se fondent dans l’image et dans le récit polyphonique du quotidien. Réflexion sur l’objet livre et les procédés de lecture qu’interrogent les mouvements plier/déplier/replier : le dispositif de pliage induit des superpositions, des ruptures, des combinaisons qui laissent place à d’autres interprétations et confèrent de l’épaisseur au conte.

  • « La articulación de los dispositivos íntimos en la novela gráfica Sangre de mi sangre de Lola Lorente », in Martinez, Monique, Gobbé-Mévellec, Euriell (éd.) Dispositivos: hacia una nueva aproximación a las artes, Ciudad Real : Ñaque, 2014, p. 131-139.

Reflexión sobre el uso del concepto de dispositivo como herramienta crítica eficaz para estudiar la plasmación de lo íntimo en las novelas gráficas contemporáneas. Análisis, a través del ejemplo de la novela gráfica Sangre de mi sangre de Lola Lorente, de la paradójica representación de lo irrepresentable en las brechas en la narración, los juegos gráficos, la desconstrucción de la página y de la viñeta, la subversión de los bocadillos. Estudio de la articulación de distintos niveles de dispositivos, y de las modificaciones que inducen en las características propias de la novela gráfica.

Actes de colloque

  • « Les relations intermédiales entre immediacy et hypermediacy dans les bandes dessinées En segundo plano et Fallos de raccord: explorations et redéfinitions du médium », in Chante, Alain, Marie, Vincent, Méliani, Valérie, Regimbeau, Gérard (dir.) La BD in extenso, d’autres intermédialités au prisme de la culture visuelle, Actes du colloque de l’Université de Montpellier 3, 2019, Manuscrit Université, p.259-278.

Application des concepts d’immediacy et d’hypermediacy de Jay David Bolter et Richard Grusin à l’étude des relations entre photographie, production audiovisuelle et bande dessinée dans deux bandes dessinées intermédiales contemporaines. Analyse des degrés d’intégration, d’adaptation ou d’invisibilisation de références et de procédés propres à la photographie et aux productions audiovisuelles, et des conséquences de ces emprunts sur la forme, la narration et l’organisation de la planche de ces deux œuvres.

  • « Lo íntimo y lo translucido en la novela gráfica Duelo de caracoles de Sonia Pulido y Pere Joan », in Gautreau, Marion, Peña Ardid, Carmen, Peyraga, Pascale, Kepa Sojo (éd.). L’image translucide dans les mondes hispaniques, Villeurbanne : Éditions Orbis Tertius, 2015, p. 251-274.

Análisis de la dialéctica entre transparencia y opacidad en novela gráfica intimista e intermedial Duelo de caracoles, de Sonia Pulido y Pere Joan. Estudié en qué medida, en esta obra, la translucidez como concepto gráfico y narrativo permite integrar o citar otros medios, y así sugerir lo íntimo sin exponerlo de manera directa. Las referencias opacas a otros medios rompen la narración y la homogeneidad de la novela gráfica para crear espacios intermedios donde se expresa lo íntimo. Los regímenes de visibilidad de los préstamos a otros medios también oscilan entre transparencia y opacidad para redefinir las fronteras borrosas de la novela gráfica.

Articles publiés dans des revues à comité de lecture international

  • « Mise en abyme de la matérialité de la bande dessinée dans Mensajes de Mariano Casas », Comicalités [En ligne], Bande dessinée et culture matérielle, mis en ligne le 21 décembre 2019, URL : http://journals.openedition.org/comicalites/3776

Analyse de la matérialité du roman graphique contemporain et de l’intégration des technologies et des pratiques redéfinies par l’environnement numérique. Étude des jeux de mise en abyme, de la multiplication des écrans et de la gestion de l’encre et des couleurs dans le roman graphique Mensajes, ainsi que de leur potentiel expérimental narratif et graphique. Réflexion sur les méta-représentations éditoriales du roman graphique, entre livre imprimé et livre numérique.

  • « Représentations intimes de soi fragmentées et fantasmées dans le roman graphique espagnol contemporain », Le Conférencier, revue Textimage, 2019.

Étude des problématiques graphiques et narratives de l’autoreprésentation de l’auteur dans trois romans graphiques autobiographiques espagnols contemporains : El hijo del legionario d’Aitor Sarraiba, Llavaneres d’Arnau Sanz et Los Juncosde Sandra Uve. Réflexion sur la frontière entre autobiographie et autofiction. Analyse de la capacité du média roman graphique à reconfigurer les rapports entre les textes et les images pour jouer avec la multiplicité du moi, et la remédier par un mouvement constant dans l’espace de la page et dans les relations entre les personnages.

  • « Therapeutic Journeys in contemporary Spanish Graphic Novels », European Comic Art2 (Winter 2018), p. 98-117. https://doi.org/10.3167/eca.2018.110206

Study of three Spanish pathographies that use use the metaphor of the journey to deconstruct social representations and challenge preconceived ideas about autism, Alzheimer’s disease and cerebral palsy. This article shows how the authors of the three intermédial graphic novels use techniques specific to travel guides to explain these disorders, and interrogate the extent to which reading those pathographies can have a curative dimension, and making these works help the artists finding some form of healing or catharsis.

Article publié dans une revue à comité de lecture national

  • « De la carte au croquis : intermédialité pédagogique et intimiste de la mémoire dans le roman graphique Los surcos del azar de Paco Roca », Plasticité [En ligne], 03.Bande dessinée et approches intermédiales, 2021, mis à jour le : 28/06/2021, URL : https://revues.univ-tlse2.fr:443/plasticite/index.php?id=441.

Analyse du traitement intermédial de la mémoire de l’exil des Républicains espagnols et de la lutte antifasciste dans le roman graphique Los surcos del azar de Paco Roca. Étude du lien entre sources historiques, témoignages et intermédialité et plus particulièrement des procédés intermédiaux qui créent une illusion de vraisemblance historique, et de la construction de la dimension méta qui interroge le processus de récupération et de reconstruction de la mémoire.

  • « Dé-territorialisations, flous identitaires et frontières intermédiales dans le roman graphique galicien Ardalén de Miguelanxo Prado », Litter@ Incognita [En ligne], n°7 « Territoire et intermédialité », 2016, s. n.

Étude de l’articulation entre le concept d’identité et l’intermédialité dans le roman graphique galicien Ardalén de Miguelanxo Prado. Analyse de la construction graphique et narrative du territoire par la présence d’autres médias, tels que des photos d’archives, des cartes et lettres d’époque, des articles scientifiques, des moments de danse, de chant, qui s’intègrent à la narration ou créent des ruptures, tissant les liens et les frontières entre ce dernier et l’identité changeante du personnage principal.