Siegfried Würtz
Membre de l’association de chercheureuses en bande dessinée La Brèche et du Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC) de l’Université de Bourgogne, ses travaux portent principalement sur la portée politique, morale et religieuse de la bande dessinée super-héroïque états-unienne, mais incluent également des recherches sur les adaptations (notamment de la bande dessinée en jeu vidéo). Il a co-organisé les colloques « Littératures du jeu vidéo » et « 1993-2018 : Vingt-cinq ans de Vertigo », et notamment rédigé l’essai Qui est le chevalier noir ? Batman à travers les âges et assuré la direction de l’ouvrage collectif V pour Vertigo – Hommage au label politique et expérimental de DC Comics.
Contact : siegfried.wurtz@gmail.com
Publications scientifiques
« Formes et morales de l’homme futur dans le comics Transmetropolitan » in : Homo Futurus : quelles évolutions biologiques pour l’espèce humaine ?, Société d’Écologie Humaine, Nice, détails à venir.
« The Comedian is dead : le super-héros comme objet et sujet satirique » in : Ridiculosa n°6, « Image satirique et bande dessinée », détails à venir.
« Du ‘‘Caped Crusader’’ à la ‘‘Bat-like creature’’ : désiconisation et déshéroïsation de Batman dans quelques comics du Modern Age » in : La Destruction des images en bande dessinée. Publication à venir.
« If it is funny, it is funny because we see the absurdity of it all : stupidité, vulgarité et absurdité de la production dessinée de David Lynch » in : David Lynch et les Arts, détails à venir.
« Du Pixel sur la planche : enjeux théoriques de l’appropriation de la bande dessinée par le jeu vidéo » in : Littératures du jeu vidéo, Paris, La Taupe Médite, 2019.
« Lectures politiques du comics super-héroïque : la risible tentative de légitimer un mauvais genre ? » in : Chemins de traverse en fiction – Actes du colloque interdisciplinaire de jeunes chercheur.euse.s, ENS Ulm, 19 et 20 mai 2017, Paris, La Taupe Médite, 2018.
« Du genre du comics au type du super-héros : singularité culturelle ou nécessité historique ? », intervention prononcée le 24 février 2017 dans le cadre du Séminaire Littéraire des Armes de la Critique (Paris). Texte disponible en ligne : https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/851/files/2016/09/Siegfried-W%C3%BCrtz.pdf
« La banalité du masque : Minimalisme et identité dans quelques oeuvres d’Ibn Al Rabin et de Jason », intervention prononcée dans le cadre de la Journée d’études Masques, identité et bande dessinée (Lyon). Texte disponible en ligne : http://labojrsd.hypotheses.org/2060.
Quelques interventions non publiées
« Little Medias in Slumberland », prononcée lors d’un séminaire sur Little Nemo in Slumberland (Dijon).
« La critique est aisée, mais l’art est difficile : fictionnalisations de la critique 2.0 », prononcée lors du colloque international Cinéphilies/Sériephilies 2.0 (Paris).
« Sacralités poreuses de la figure super-héroïque », prononcée pendant l’Université d’été (Dé)sacralisations. Fortunes du sacré (Reims).