En partenariat avec le laboratoire FoReLLIS (Poitiers) et la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image (Angoulême), l’InTRu organise le 7 avril, au Musée de la Bande Dessinée d’Angoulême, une journée d’études consacrée au discours des auteurs et des éditeurs de bandes dessinées sur leurs propres pratiques. Intitulée Alternatim – Fabricant.e.s de bande dessinée : revenir au discours pour affûter la pratique, et organisée par Alberto Pellegrini, cette journée confrontera la parole des auteurs, des éditeurs et des chercheurs.
Déconstruire sa propre pratique pour en observer les mécanismes et en interroger le processus est une forme d’hygiène culturelle. En partant de ce principe, cette journée d’études abordera la question de la prise de parole de la part d’auteurs et éditeurs de bande dessinée : quand et pourquoi ces « fabricant.e.s » décident-ils qu’elle est nécessaire ? Quelles formes prend-elle ? Est-elle intimement liée à une approche militante et alternative ?
Dans un premier temps, deux chercheurs introduiront ces questions ; puis cinq auteurs et éditeurs disposeront d’un temps et d’un espace pour mettre des mots sur leur pratique, partant d’autres expériences, touchant à des questions esthétiques et sociales parfois distinctes, souvent mêlées. Ils ont tous déjà fait preuve d’intérêt pour diverses formes de prise de parole à travers leurs œuvres, pamphlets, discours ; la table ronde finale permettra de confronter leurs attitudes, réponses et réactions.