La Bio-bilbio :
Chargé de recherche en sociologie au Lier-Fyt (CNRS/EHESS), Pierre Nocerino consacre ses travaux à l’analyse des modes de politisation en milieu professionnel. Dans le cadre de sa thèse, réalisée sous la direction de Cyril Lemieux et soutenue en 2020, il a analysé les tentatives de constitution du groupe professionnel des auteurs de bande dessinée. Pour cela, il a mobilisé la méthode ethnographique sur différents terrains (suivi des mobilisations d’auteurs, observation du travail…) et, dans une moindre mesure, des entretiens semi-directifs et une analyse d’archives.
Outre le maintien de son intérêt pour le milieu de la BD, Pierre Nocérino explore les différentes relations possibles entre sciences sociales et bandes dessinées, expérimentant différentes modalités d’écriture (allant de la « vulgarisation » à une « écriture sociologique » en bande dessinée).
Contacts : pierre.nocerino@cnrs.fr
Page professionnelle : https://lier-fyt.ehess.fr/membres/pierre-nocerino
Publications relatives au milieu de la BD
– « Faire corps ou faire groupe ? Le cas des autrices de bande dessinée en France », in. M. R. Hertiman et C. de Singly (éd.), Construire un Matrimoine de la BD, Dijon, Les presses du réel (coll. « ArTeC »).
– « Le statut social de l’auteur de bande dessinée », in. S. Lesage, D. Guével, C. Aurérin et G. Goffaux Callebaut (éd.), Droit(s) et bande dessinée, Paris, mare & martin (coll. « Libre droit »). Prévu pour le 2nd trimestre 2024.
– « Rentrer dans une case : quand les auteurs et autrices de bande dessinée tentent de constituer un groupe professionnel », in. P. Robert (éd.), La fabrique de la bande dessinée, Paris, Hermann, p. 117-129.
– (Avec J.-P. Géhin et F. F. Laot) « De l’œuf et de la poule : le travail mis au jour par le récit dessiné… et inversement », Images du travail, Travail des images [en ligne], n° 14, 2023.
– « Les ateliers partagés : entre professionnalisation et politisation des auteurs et autrices », NeuvièmeArt2.0 [en ligne], publié le 1er mars 2021. url : https://www.citebd.org/neuvieme-art/les-ateliers-partages-entre-professionnalisation-et-politisation-des-auteurs-et.2019
– « Faire profession : les auteurs et autrices de bandes dessinées », Politka [en ligne], publié le 11 octobre 2021. url : https://www.politika.io/fr/article/faire-profession-auteurs-autrices-bandes-dessinees.
– « Faire groupe entre la poire et le fromage. Informalité et autonomie dans le travail des auteurs et autrices de BD », Sociologie du travail [En ligne], 2020, vol. 62, no 3.
– « Les Auteurs et autrices de bande dessinée. La formation contrariée d’un groupe social », Thèse de sociologie, sous la direction de C. Lemieux, Paris, EHESS, 2020, 561 p.
Publications relatives à l’écriture des sciences sociales en BD
– « Dessiner les sciences sociales. Esquisse d’analyse sociologique de l’écriture comme pratique professionnelle », Socio-logos [En ligne], n°18, 2023.
– « Ce que la bande dessinée nous apprend de l’écriture sociologique », Sociologie et sociétés, vol. 48, n°2, automne 2016, p. 169-193. (Consultable ici).
Publications en BD dans des documents scientifiques
– « De la bande dessinée comme travail intellectuel », Revue Esprit, n° 317-318, janvier 2024 (consultable ici).
– (Avec L. Mazé), « Analyser l’accueil des personnes âgées en institution. De l’autonomie aux transferts de responsabilité ». ethnographiques.org[En ligne], Numéro 35, 2017.