Cette page recense les publications (ouvrages et articles) des membres de La Brèche à partir de 2017. En particulier, elle met en avant les ouvrages collectifs ou les numéros de revue qui regroupent plusieurs chercheurs et chercheuses de La Brèche.

2024

Ouvrages

Benoît Glaude, Écouter la bande dessinée, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2024.

Benoît Preteseille, Éditer des bandes dessinées pour adultes. Éric Losfeld et le Terrain Vague (1964-1973), Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2024.

Numéros de revue ou ouvrages collectifs

  • Giorgio Busi Rizzi (dir., avec Lorenzo Di Paola et Nicoletta Mandolini), Studies in Comics 14(1), « Comics Strike Back! Digital Forms, Digital Practices, Digital Audiences », 2024. En ligne : https://intellectdiscover.com/content/journals/stic/14/1
    • Giorgio Busi Rizzi (avec Lorenzo Di Paola et Nicoletta Mandolini), « Comics Strike Back! Digital Forms, Digital Practices, Digital Audiences », p. 3-13.
    • Giorgio Busi Rizzi (avec Lorenzo Di Paola), « Remediation processes and reading protocols: A genealogy of digital comics », p. 29-42.
    • Gaëlle Kovaliv, « Internet, the Paradise Lost of comics? Observations on the constraints behind publishing webcomics, based on interviews with francophone authors », p. 121-135.
  • Margaret C. Flinn (dir.), Drawing (in) the Feminine. Bande Dessinée and Women, Columbus, The Ohio State University Press, 2024.
    • Jessica Kohn, « Women Cartoonists: A New Avenue for Understanding a Little-Known Profession? », p. 21-36.
    • Sylvain Lesage,« Women in Color: Comics Artists and the Ninth Art in France », p. 37-52.
    • Benoît Crucifix, « Between Ah! Nana and Okapi: Nicole Claveloux at the Crossroads », p. 53-74.
    • Isabelle Delorme, « Catel: Portrait of the Twenty-First-Century Feminist Artist and Author of Drawn Biography », trad. Kirby Childress, p. 222-238.

  • Marys Renné Hertiman et Camille de Singly (dir.), Construire un Matrimoine de la BD. Créations, mobilisations et transmissions des femmes dans le neuvième art, en Europe et en Amérique, Dijon, Les Presses du Réel,
    • Marys Renné Hertiman et Camille de Singly, « Cela ne fait que commencer », p. 10-23.
    • Marys Renné Hertiman et Camille de Singly, « On croyait qu’elles n’étaient que cinq : les premières dessinatrices professionnelles de la BD franco-belge. Entretien avec Jessica Kohn », p. 38-53.
    • Maël Rannou, « D’Yvette Lapointe à Zviane : les femmes dans la création de BD au Québec », p. 54-75.
    • Camille de Singly, « Figures de l’ombre : la place des femmes dans la colorisation de la BD. Entretiens avec Kathrine Avraam, Isabelle Merlet et Albertine Ralenti », p. 76-91.
    • Marys Renné Hertiman, « Tracer les constellations des créatrices de la BD française », p. 92-111.
    • Camille de Singly, « Ah!Nana et Wimmen’s Comix : deux aventures collectives d’autrices en bande dessinée », p. 244-265.
    • Marys Renné Hertiman, « Faire corps : collectifs et fédérations des femmes dans la bande dessinée. Entretiens avec Christelle Pécout, Jeanne Puchol et Johanna Schipper », p. 266-285.
    • Pierre Nocérino, « Faire corps ou faire groupe ? Le cas des autrices de la BD française contemporaine », p. 286-310.
  • Nicolas Labarre (dir. avec Jean-Paul Gabilliet), Comicalités, « Histoire et influence des pratiques bédéphiliques », 2024. En ligne : https://journals.openedition.org/comicalites/8983
    • Sylvain Lesage, « Souvenirs sur écran. La diapositive dans les premières rééditions bédéphiliques ».
    • Maël Rannou, « “Et les fanzines ?”, quand un journal à grande diffusion nous parle des marges ».

  • Camille de Singly (dir., avec Jean-Paul Gabilliet et Pierre Ponant), Freaks, free press et phacochères. Gilbert Shelton hier et aujourd’hui, Pessac/Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux/École Supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux, 2024.
    • Camille de Singly, Introduction et divers entretiens.
    • Jean-Charles Andrieu de Levis, « Les lettrages chez Gilbert Shelton », p. 73-82.

Articles ou chapitres d’ouvrage

Création

  • Benoît Preteseille, L’Oubliée, Genève, Atrabile, 2024.
  • Sabine Teyssonneyre (avec Kelsey Westphal), Tournesol Transmission, Résidence Les Mills, 2024.
  • Sabine Teyssonneyre, L’art, c’est de l’énergie, Sentiers métropolitains d’Angoulême & Hub-In, 2024.
  • Sabine Teyssonneyre (avec Flora Bouteille), Un an dans le White Cube, Bande dessinée performance, 2024.

2023

Ouvrages

caro cdbc, Je suis amoureuse d’un personnage de manga, c’est grave desu ?, Essai sur la fictophilie, Ateliers téméraires, 2023. Disponible ici : https://www.instagram.com/p/C0Oem-bIbo1/?img_index=9

Benoît Glaude, Comics and Novelization. A Literary History of Bandes Dessinées, New York, Routledge, 2023.

Margot Renard, Aux origines du roman national. La construction d’un mythe par les images, de Vercingétorix aux Sans-culottes (1814-1848), Paris, mare & martin, 2023.

Benoît Crucifix, Drawing from the Archives. Comics Memory in the Contemporary Graphic Novel, Cambridge, Cambridge University Press, 2023.

Sylvain Lesage, Ninth Art. Bande dessinée, Books and the Gentrification of Mass Culture, 1964-1975, Cham, Palgrave Macmillan, 2023.

Svetlana Gencheva, Narrativité et rythmicité de l’ornementation dans l’art séquentiel bulgare à l’ère numérique, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, 2023.

Maël Rannou, Fabcaro, premiers pas, Paris/Angoulême, La Cafetière/CIBDI, 2023.

Numéros de revue ou ouvrages collectifs

  • Maaheen Ahmed et Benoît Crucifix (dir.), Comicalités, « Dessins d’enfance dans la bande dessinée », 2023. En ligne : https://journals.openedition.org/comicalites/8374
    • Maaheen Ahmed et Benoît Crucifix, « Logiques d’interaction entre le dessin d’enfant et la bande dessinée ».
    • Maël Rannou, « Bande-dessiner avant de savoir lire, une exploration d’archives personnelles ».
    • Johanna Schipper, « Venir aux mondes : mes premières héroïnes de bande dessinée ».

  • Christophe Cassiau-Haurie (dir.), La BD du réel, Strasbourg, Bibliothèque nationale universitaire, 2023.
    • Jean-Paul Meyer, « Introduction ».
    • Benjamin Caraco, « Le renouveau de la bande dessinée dans les années 1990-2000 », p. 29-32.
    • Isabelle Delorme, « La bande dessinée mémorielle, mémoire des vies et du réel », p. 47-50.
  • Frédéric Chauvaud, Lydie Bodiou, Héloïse Morel et Jean-Philippe Martin (dir.), À coups de cases et de bulles. Les violences faites aux femmes dans la bande dessinée, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2023.
    • Sophie Bonadè, « Viols et violences faites aux femmes dans l’œuvre d’un auteur de comic books reconnu, le cas d’Alan Moore », p. 99-114.
    • Pierre-Alexis Delhaye, « Rapports violents entre hommes et femmes dans les comics de super-héros », p. 279-294.
    • Marys Renné Hertiman, « De l’homme ventriloque au discours des femmes dans la BD », p. 295-310.

  • Brigitte Friant-Kessler (dir., avec Emanuele Arioli), Arthur transmédial. La légende du roi Arthur entre cinéma, séries, arts graphiques, musique et jeux, Paris, Hermann, 2023.
  • Gaëlle Kovaliv et Olivier Stucky (dir.), Comicalités, « Ce que le numérique fait à la bande dessinée », 2023. En ligne : https://journals.openedition.org/comicalites/8175
    • Anthony Rageul, « Vers une disparition des interfaces graphiques ? La bande dessinée numérique au prisme du webdesign ».

  • Sylvain Lesage et Bounthavy Suvilay (dir.), Comicalités, « Bande dessinée et culture matérielle », 2023. En ligne : https://journals.openedition.org/comicalites/8079
    • Benoît Glaude, « Listening to The Intrepid Alix: audio experience of a classical bande dessinée ».
  • Pedro Moura (dir.), Ilan Manouach in Review. Critical Approaches to his Conceptual Comics, New York, Routledge, 2023.
    • Lorenz Ohrmer, « Replacing and Reorganizing. A Discursive Arc about Cultural Production ».
    • Maaheen Ahmed, « Reading Childly. Riki Fermier and Cascao 1 ».
    • Morvandiau, « Manouach Contrabandier. Countering Practices to Industrial Publishing ».
    • Benoît Crucifix, « [CoCo] Conceptual Comics and Online Archives ».

  • Pierre Nocérino (dir., avec Jean-Paul Géhin et Françoise F. Laot), Images du travail, travail des images 14, « Bandes dessinées et romans graphiques au travail », 2023. En ligne : https://journals.openedition.org/itti/3472
    • Pierre Nocérino (avec Jean-Paul Géhin et Françoise F. Laot), « De l’œuf et de la poule : le travail mis au jour par le récit dessiné… et inversement ».
    • Maëlys Tirehote-Corbin et Léandre Ackermann, « Une lecture critique de l’histoire de la bande dessinée entre invisibilisation et exclusion : le cas des autrices en France ».
    • Pierre Nocérino, « Autopsie graphique d’un moment de gêne ethnographique ».
    • Maël Rannou, « Marcel et les autres, ou la colonisation d’un espace vierge. Autour d’une planche extraite de l’ouvrage La Petite Russie de Francis Desharnais ».
    • Marys Renné Hertiman, « Bref panorama du parcours pour la reconnaissance des coloristes de bandes dessinées ».

  • Maël Rannou et Philippe Rioux (dir.), Mémoires du livre/Studies in Book Culture 14(1), « La bande dessinée vagabonde : échanges, transferts, circulations/The Roving Comic Book: Exchanges, Transfers, Circulation », 2023. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/memoires/2023-v14-n1-memoires08590/
    • Maël Rannou (avec Philippe Rioux), « La bande dessinée vagabonde ».
    • Bounthavy Suvilay, « Lorsque les mangas sont perçus comme des produits dérivés : les adaptations de séries animées (France, Italie et Espagne) ».
    • Kévin Le Bruchec, « Les éditeurs alternatifs et la traduction : une république mondiale de la bande dessinée alternative ? ».
    • Eva Van de Wiele (avec Ivan Pintor Iranzo), « Bringing Up Mischievous Strips: The Katzenjammer Kids’ Domestication in Spanish and Italian Children’s Comics Magazines ».
    • Maël Rannou (avec Noémie Sirat), « Vers Les Nombrils universels : transformations et marqueurs d’une série québécoise en Europe francophone ».
  • Pascal Robert (dir.), La Fabrique de la bande dessinée. Perspectives sociologiques et sociosémiotiques sur la bande dessinée, Paris, Hermann, 2023.
    • Kévin Le Bruchec, « Une certaine idée de la bande dessinée », p. 15-30.
    • Olivier Stucky, « Infortune des Digital Comics », p. 31-46.
    • Pierre-Alexis Delhaye, « Une fabrique des comics en France », p. 47-62.
    • Romain Becker, « Mettre en scène la “Fabrik” de la bande dessinée : comment un éditeur fait du lobbying de la bande dessinée en Allemagne », p. 101-116.
    • Pierre Nocérino, « Rentrer dans une case : quand les auteurs et autrices de bande dessinée tentent de constituer un groupe professionnel », p. 117-130.
    • Maëlys Tirehote-Corbin, « La fabrique des bédéistes : quelle place pour les femmes ? », p. 131-148.
    • Morvandiau, « La contrebande », p. 149-166.
    • Jean-Charles Andrieu de Levis, « Emprunts et prolongements de l’esthétique pop dans la bande dessinée française au tournant des années 1970 », p. 187-208.
    • Benoît Glaude, « À la recherche du scénario perdu : quand la bédéphilie refabrique la bande dessinée », p. 209-222.

  • Eva Van de Wiele (dir., avec Dona Pursall), Sugar, Spice, and the Not So Nice. Comics Picturing GirlhoodLeuven, Leuven University Press, 2023. En ligne : https://lup.be/products/194806
    • Eva Van de Wiele (avec Dona Pursall), « Introduction », p. 11-28.
    • Sylvain Lesage, « Discussing Gender in a Communist Comics Magazine: Corinne et Jeannot, 1970 », p. 89-105.
    • Benoît Glaude, « The Ambivalence of Girlhood and Motherhood in A Girl-and-Her-Dog Comics Series: Margot & Oscar Pluche / Sac à Puces », p. 107-126.
  • Siegfried Würtz (dir.), V pour Vertigo. Hommage au label politique et expérimental de DC Comics, Nantes, Le Murmure, 2023.
    • Sophie Bonadè, « John Constantine et son “odd boyfriend” : la bisexualisation du protagoniste de la série Hellblazer », p. 101-129.
    • Siegfried Würtz, « Du super-héroïsme comme journalisme gonzo ? Vertigo et les ambiguïtés du modèle Spider Jerusalem », p. 165-175.

Articles ou chapitres d’ouvrage

  • Jean-Charles Andrieu de Levis, « L’intrigue visuelle comme enjeu transmédial », dans E. Deprêtre & G. A. Duarte (dir.), Péritexte & transmédialité, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2023.
  • Liliane Cheilan, « Dans la forêt de Winshluss », NVL 238, 2023, p. 19-22.
  • Norbert Danysz, « Les caricatures stylisées de Huang Yao et Yancong ou la quadrature du cercle », Extrême-Orient Extrême-Occident 46, 2023, p. 129-158. En ligne : https://journals.openedition.org/extremeorient/2871
  • Norbert Danysz, « Une nouvelle vague pour le manhua ? Océan et insularité dans la bande dessinée taïwanaise contemporaine », dans F. Chauvaud & T. Sauzeau (dir.), Bulles marines et cases maritimes, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2023, p. 211-239.
  • Blanche Delaborde, « Ah!Nana : chronique d’un magazine féministe ? », Métal Hurlant HS1, 2023, p. 37-42.
  • Alberto Pellegrini, « Les métamorphoses de Méphisto. Un répertoire horrifique au service de la logique-feuilleton », dans F. Chauvaud & T. Sauzeau (dir.), Squelettes, ectoplasmes et fantômes dans la BD, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2023, p. 87-106.

Création

 

2022

Ouvrages

Maaheen Ahmed (avec Julia Round et Rikke Platz Cortsen), Comics and Graphic Novels, Londres, Bloomsbury, 2022.

Florian Moine, Casterman. De Tintin à Tardi (1919-1999), Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2022.

Maël Rannou, Pif Gadget et le communisme, Montrouge, PLG, 2022.

Jessica Kohn, Dessiner des petits Mickeys. Une histoire sociale de la bande dessinée en France et en Belgique (1945-1968), Paris, Éditions de la Sorbonne, 2022.

David Pinho Barros, The Clear Line in Comics and Cinema: A Transmedial Approach, Leuven, Leuven University Press, 2022.

Maël Rannou (avec Stéphanie Khoury), Les Bibliothèques de proximité, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2022.

Isabelle Licari-Guillaume, Vertigo Comics: British Creators, US Editors, and the Making of a Transformational Imprint, Abingdon/New York, Routledge, 2022.

Maël Rannou, Définir le fanzine, Laval, L’Égouttoir, 2022.

Philippe Rioux, Alter ego. Le genre superhéroïque dans la BD au Québec (1968-1995), Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2022

Numéros de revue ou ouvrages collectifs

  • Laura Caraballo (dir., avec Jean-Paul Gabilliet), IdeAs 19, « BD, comics, historietas, quadrinhos : les circulations transnationales de la bande dessinée au sein de l’espace américain », 2022. En ligne : https://journals.openedition.org/ideas/12035
    • Sophie Bonadè, « La place de la bande dessinée non états-unienne dans une revue de bande dessinée états-unienne : The Comics Journal ».
    • Chris Reyns-Chikuma, « Au-delà des deux solitudes : les multiples et complexes circulations transnationales dans le monde des BD et des comics au Canada ».
    • Laura Caraballo, « L’histoire du festival de bande dessinée Viñetas con altura en Bolivie ».
  • Nicolas Champ (dir.), Revue français d’histoire du livre 143,« Éditer la bande dessinée. Approches nouvelles », 2022.
    • Benoît Preteseille, « Éric Losfeld. Une collection de bandes dessinées pour adultes, quelle idée ? », p. 17-38.
    • Maël Rannou, « Pow Pow, itinéraire d’un éditeur quadricéphale », p. 71-82.
    • Romain Becker, « La bande dessinée alternative de langue allemande – portrait d’un éditeur caméléon », p.83-104.
    • Isabelle Licari-Guillaume, « Incarner et représenter le rédacteur (editor) dans l’industrie de la bande dessinée anglophone », p.105-125.

  • Frédéric Chauvaud et Denis Mellier (dir.), Gestes et bande dessinée, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2022.
    • Benoît Preteseille, « Pravda-Image-Mouvement », p. 53-58.
    • Irène Le Roy Ladurie, « L’apprentissage des gestes dans l’œuvre de Bastien Vivès : ambiguïté et ouverture du sens», p. 163-192.
  • Blanche Delaborde et Benoît Glaude (dir., avec Pierre-Olivier Douphis), Textimage 15, « Espaces et formes du texte dans la bande dessinée », 2022. En ligne : https://www.revue-textimage.com/sommaire/sommaire_21espaces_formes_BD.html
    • Blanche Delaborde et Benoît Glaude (avec Pierre-Olivier Douphis), « Préface – Écritures protéiformes ».
    • Anne Grand d’Esnon, « Le récitatif entre espace périphérique et décrochage déictique du texte : définitions, problèmes et usages atypiques ».
    • Blanche Delaborde, « L’ancrage des impressifs graphiques dans les mangas des années 1980-1990 ».
    • Eva Van de Wiele, « L’impact des légendes versifiées sur l’histoire de la bande dessinée espagnole (1900-1970) : parcours à travers les histoires en images des magazines espagnols pour enfants ».
    • Benoît Glaude, « Où placer les textes ? Les leçons d’Oscar-Bill, le roi des détectives (1931) ».
    • Romain Becker, « Lost in trans-lettering : pratiques du lettrage dans la bande dessinée allemande ».
    • Benoît Crucifix, « Sans Serif Comic Strip. Le style typographique de Barnaby ».

  • Henri Garric et Jean Vigreux (dir.), Pif le chien. Esthétique, politique et société, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2022.
    • Sylvain Lesage, « Pif et la patrimonialisation de la bande dessinée », p. 13-24.
    • Maël Rannou, « D’un support à l’autre, usage et ré-usage des strips de Pif le chien par les éditions Vaillant », p. 25-36.
    • Sébastien Laffage-Cosnier (avec Lucas Profilet et Christian Vivier), « Pif le chien dans L’Humanité ou l’incarnation du “sportif du dimanche” », p. 47-62.
    • Irène Le Roy Ladurie, « Généalogie et poétique des vers de mirliton dans Pif le chien », p. 83-96.
  • Thierry Groensteen (dir.), Baudoin, dessiner la vie, Saint-Égrève, Mosquito/Angoulême, CIBDI, 2022.
    • Maël Rannou, « Edmond Baudoin et le policier : des bandes dessinées en noir et noir », p. 54-57.
    • Irène Le Roy Ladurie, « La sensation et le passage », p. 64-69.

  • Gaëlle Kovaliv et Olivier Stucky (dir.), Comicalités, « Ce que le numérique fait à la bande dessinée », 2022. En ligne : https://journals.openedition.org/comicalites/7619
    • Gaëlle Kovaliv, « Comment la bande dessinée nativement numérique influence le champ de la bande dessinée papier ».
    • Sylvain Lesage, « Le canon et l’écran. Le patrimoine de la bande dessinée et les archives numérisées ».
    • Olivier Stucky, « Lire des albums de bande dessinée sur écrans : L’interface d’Izneo ».
  • Nicolas Labarre (dir. avec Jean-Paul Gabilliet), Comicalités, « Histoire et influence des pratiques bédéphiliques », 2022. En ligne : https://journals.openedition.org/comicalites/7425
    • Nicolas Labarre, « “Et zut pour ces quelques fleurs !”. Entretien avec Jean-Pierre Mercier sur la bédéphilie ».

  • Sébastien Laffage-Cosnier (avec Christian Vivier), Strenae 20-21, « Pif Gadget et compagnie : approches pluridisciplinaires », 2022. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9034
    • Sébastien Laffage-Cosnier (avec Christian Vivier), « Introduction : Pif Gadget : objet culte de la génération X ».
    • Maël Rannou, « Pif Gadget et l’écologie politique ».
    • Maël Rannou (avec Sylvain Lemay), « Pif Gadget au Québec ».
    • Sylvain Lesage, « “Cher Pif…”. Le courrier des lectrices et des lecteurs de Pif Gadget ».
  • Irène Langlet et Chloé Conant-Ouaked, L’essai médiatique, Champs-sur-Marne, LISAA, 2022. En ligne : https://books.openedition.org/lisaa/1920
    • Laurent Gerbier et Sylvain Lesage (avec Fabrice Erre, Philippe Squarzoni et Martin Zeller), « Autour de l’essai dessiné (entretiens) », p. 157-184.
    • Anne Grand d’Esnon, « Enjeux d’une esthétique mineure dans les essais de bande dessinée de Liv Strömquist », p. 229-248.

  • Sylvain Lesage (dir.), Sociétés & représentations 53, « Histoire & bande dessinée », 2022. En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2022-1.htm
    • Sylvain Lesage, « La bande dessinée au prisme de l’histoire », p. 9-13.
    • Sylvain Lesage, « Bande dessinée et histoire. De l’histoire des représentations à l’histoire culturelle », p. 15-38.
    • Isabelle Licari-Guillaume, « Bande dessinée et construction des imaginaires nationaux aux États-Unis et au Royaume-Uni », p. 39-56.
    • Maël Rannou, « Bande dessinée québécoise : historiographie d’un champ sous double influence », p. 57-80.
    • Julien Baudry, « La généralisation de la bulle de bande dessinée en France entre 1904 et 1940. Étude systématique d’une évolution de la culture visuelle », p. 81-102.
    • Jessica Kohn, « Construire une culture commune. Les récits historiques dans les illustrés des années 1950 et 1960 », p. 103-122.
    • Jean-Charles Andrieu de Levis et Sébastien Laffage-Cosnier (avec Christian Vivier), « Annapurna 1950 en bandes dessinées », p. 123-166.
    • Benoît Crucifix, « Sortie des encombrants. Fabrique du patrimoine de la bande dessinée de journal aux États-Unis », p. 167-186.
    • Florian Moine, « Faire l’histoire de la bande dessinée à travers les archives éditoriales. Le cas de Casterman », p. 187-201.
    • Benjamin Caraco, « Comment le discours des auteurs intervient dans l’histoire de l’édition de la bande dessinée alternative », p. 203-222.
    • Margot Renard, « La fabrique d’une collection de bande dessinée historique : entretien sur l’Histoire dessinée de la France», p. 323-336.
  • Sylvain Lesage et Bounthavy Suvilay (dir.), Comicalités, « Bande dessinée et culture matérielle », 2022. En ligne : https://journals.openedition.org/comicalites/7498
    • Kévin Le Bruchec, « Sur le rapport singulier à l’objet-livre des éditeurs alternatifs : le cas de The Hoochie Coochie ».
    • Olivier Stucky, « Repenser l’album à l’ère du multimédia (1995-1998) : reconfigurer la bande-dessinée pour le CD-ROM ».

  • Maël Rannou et Camille de Singly (dir., avec Mathieu Charrier), Fabcaro sur la colline, Montpellier, 6 Pieds sous terre/Angoulême, CIBDI, 2022.
    • Maël Rannou, « Fabrice personnage, le glissement autobiographique chez Fabcaro ».
    • Camille de Singly, « Fabcaro, l’amour sur le gaufrier (et l’humour de la gaufrette) ».
    • Irène le Roy Ladurie, « Musique et chanson chez Fabcaro ».
    • Maël Rannou, « Fabcaro & Cie ».
  • Chris Reyns-Chikuma (dir., avec Jean Sébastien), Voix plurielles 19(2), « Hors des centres : bande dessinée et comics au Canada », 2022. En ligne : https://journals.library.brocku.ca/index.php/voixplurielles/issue/view/226
    • Philippe Rioux, « La rencontre de la bande dessinée américaine et française au Québec : le cas des Éditions Vincent », p. 267-289.
    • Maël Rannou, « Sylvie Rancourt, après Montréal », p. 306-319.

  • Chris Reyns-Chikuma (dir., avec Bettina Egger), Alternative franchophone 3(1), « La BD scientifique. Les nouveaux territoires du documentaire », 2022. En ligne : https://journals.library.ualberta.ca/af/index.php/af/issue/view/1950
    • Maël Rannou, « Depuis la table à dessin : transmettre la science du côté des auteurs », p. 7-22.
    • Chris Reyns-Chikuma, « Notules sur Emptiness : A Double Comic Strip de Bharath Murthy », p. 73-81.

Articles ou chapitres d’ouvrage

  • Maaheen Ahmed, « Reading Comics with Aby Warburg: Collaging Memories », dans M. Gray & I. Horton (dir.), Seeing Comics through Art History. Alternative Approaches to the Form, New York, Palgrave, 2022, p. 53-71.
  • Pierre-Laurent Daurès (avec Cécile de Hosson, Laurence Bordenave, Nicolas Décamp, Christophe Hache, Julie Horoks et Isabelle Kermen), « Let’s Put Mathematics into Comics! A Didactic Analysis of the Comics and Science Workshops », dans C. Michelsen, A. Beckmann, V. Freiman, U.T. Jankvist & A. Savard (dir.), Mathematics and Its Connections to the Arts and Sciences (MACAS), Cham, Springer, 2022, p. 529-551.
  • Brigitte Friant-Kessler, « Nora Krug’s Heimat through the Looking-Glass of Languages: Migration, Translation and Circulation of a Graphic Memoir », dans S. Schwerter & K. Brannon (dir.), Translation and Circulation of Migration Literature, Berlin, Frank & Timme, 2022, p. 237-254.
  • Brigitte Friant-Kessler, « Mosaïque de lotte, Marmite et mascarpone. Le goût de l’autre dans Gemma Bovery de Posy Simmonds et sa traduction », dans M. Lacheny, Rentel & S. Schwerter (dir.), Langues et cultures en contact. Réflexions linguistiques et traductologiques, Berlin, Peter Lang, 2022, p. 197-213.
  • Anne Grand d’Esnon, « Peut-on dessiner le travail mental des mères ? Réflexion sur Building Stories de Chris Ware », dans S. Patron (dir.), Récits de la charge mentale des femmes, Paris, Hermann, 2022.
  • Jessica Kohn, « Pour ou contre les Shadoks : les Français de 1968 à travers les lettres des téléspectateurs », dans S. Denis (dir.), Des mondes possibles. Le Service de la Recherche de la télévision française et le cinéma d’animation, Bry-sur-Marne, INA, 2022.
  • Agatha Mohring, « Sugerir, resistir, compartir: novelas gráficas intimistas e intermediales », dans V. Alary, E.B. López & J. Rovira-Collado (dir.), Renovación del cómic en español. Lecturas de España a Hispanoamérica, Saint-Étienne, Presses Universitaires de Saint-Étienne, 2022, p. 167-192.
  • Florian Moine, « La circulation internationale des publications enfantines de Casterman (1950-1970) », dans A. Glinoer (dir.),Les Maisons d’édition francophones au prisme de leurs archives, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2022, p. 157-172. En ligne : https://doi.org/10.17184/eac.6523
  • Chris Reyns-Chikuma, « Richesse et pauvreté des portraits de Seth en postures de fan »Studies in Canadian Literature/Études en littérature canadienne47(1), 2022. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/scl/2022-v47-n1-scl07589/1095242ar/
  • Chris Reyns-Chikuma, « Pour un mode de lecture alternatif de/dansHelem de Stanley Wany, ou comment sortir du labyrinthe émotionnel et visuel ? Tressage, surréalisme, et multiculturalisme »Études canadiennes/Canadian Studies 92, 2022. En ligne : https://journals.openedition.org/eccs/5694
  • Johanna Schipper, « Lire et interpréter Le rêve de la gouvernante française : une enquête », Les Cahier d’Artès 18, 2022.
  • Johanna Schipper, « Rêver comme en plein jour : les nocturnaux graphiques de Julie Doucet », neuvième art 2.0, novembre 2022. En ligne : http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article1415

2021

Ouvrages

Bounthavy Suvilay, La Culture manga. Origines et influences de la bande dessinée japonaise, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2021.

Bounthavy Suvilay, Dragon Ball, une histoire française, Liège, Presses universitaires de Liège, 2021.

Numéros de revue ou ouvrages collectifs

  • Simon Bréan et Mathieu Letourneux (dir.), Belphégor 19(1), « Écritures et formats médiatiques », 2021. En ligne : https://journals.openedition.org/belphegor/3709
    • Anthony Rageul, « La méthode de recherche-création en Arts Plastiques : prescription, prospective et mise à l’épreuve de l’objet ».
    • Gaëlle Kovaliv et Olivier Stucky (avec Raphaël Baroni), « La transition numérique de la bande dessinée franco-belge, une mutation impossible ? ».
  • Collectif, Dis/continuités, Lier-Fyt, illustré par Morgane Parisi 2021.
    • Pierre Nocérino, « Dessinateur·ice·s de BD, les grands vainqueurs du confinement ? », p. 87.

  • Olivier Deloignon et Salomé Risler (dir.), Éclat 1, 2021.
    • Maël Rannou, « Inachève bien les chevaux ! De l’inachevé de l’œuvre, tentative de typologie des bandes dessinées inachevées », p. 12-24.
    • Jean-Charles Andrieu de Levis, « L’économie du doute : radiographie de l’œuvre autobiographique de Benjamin Monti », p. 40-60.
    • Benoît Crucifix, « Vignettothèques », p. 78-87.
  • Henri Garric (dir.), La Destruction des images en bande dessinée, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2021.
    • Siegfried Würtz, « Du “Caped Crusader” à la “Bat-like creature”. Désiconisation et déshéroïsation de Batman dans quelques comics du Modern Age », p. 37-55.
    • Anne Grand d’Esnon, « De la reproduction au récit de soi. Engendrement et destruction des images dans Fun Home et Are You My Mother? d’Alison Bechdel », p. 75-96.
    • Irène Le Roy Ladurie, « Saints suaires : de la destruction des icônes à une poétique de l’empreinte dans Blankets de Craig Thompson », p. 115-134.
    • Isabelle Licari-Guillaume, « “Widely Revered and Wildly Influential but Out of Print for Twenty Years”. Peter Milligan et les planches oubliées de l’Invasion britannique », p. 241-261.
    • Benoît Crucifix (avec Björn-Olav Dozo), « Les bandes détournées de Jochen Gerner et Ilan Manouach », p. 263-289.

  • Simon Grennan, Erin La Cour et Rick Spanjers (dir), Key Terms in Comics Studies, Cham, Palgrave Macmillan, 2021.
    • Avec des contributions d’une dizaine de Bréchois·es.
  • Thierry Groensteen (dir), Le Bouquin de la BD, Paris, Robert Laffont/Angoulême, CIBDI, 2021.
    • Avec des contributions d’une trentaine de Bréchois·es.

  • Nicolas Labarre (dir., avec Jean-Paul Gabilliet), Comicalités, « Histoire et influence des pratiques bédéphiliques », 2021. En ligne : https://journals.openedition.org/comicalites/7418
    • Nicolas Labarre (avec Jean-Paul Gabilliet), « Bédéphiles et fans : un amour structurant ».
    • Isabelle Licari-Guillaume, « “What is it with these Brits?”: British culture and the “British Invasion” narrative seen through letter columns ».
    • Romain Becker, « Telling The Killing Joke: How Editorial Intent Co-constructs a Comic ».
    • Benoît Preteseille, « La bédéphilie comme aiguillon créatif : les années 1960 en France ».
    • Jessica Kohn, « Approche bédéphile ou approche professionnelle : comment définir le métier de dessinateur de bande dessinée ? ».
    • Maaheen Ahmed, « Loving Comics in Neil the Horse Comics and Stories ».
  • Claire Latxague (dir.), Caravelle 116, « La bande dessinée argentine : un espace d’engagement politique ? », 2021. En ligne : https://journals.openedition.org/caravelle/10414
    • Laura Caraballo, « Abolir el binarismo. Femimutancia y la historieta argentina transfeminista », p. 117-136.
    • Maël Rannou, « La bande dessinée argentine et la politique, autour d’un malentendu. Entretien avec Latino Imparato », p. 151-166.

  • Sylvain Lesage et Bounthavy Suvilay (dir.), Comicalités, « Bande dessinée et culture matérielle », 2021. En ligne : https://journals.openedition.org/comicalites/7484
    • Nicolas Labarre, « Selling Horror: the early Warren comics magazines ».

  • Gilles Ménégaldo et Maryse Petit (dir.), Le Goût du noir dans la fiction policière contemporaine, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2021.
    • Liliane Cheilan, « Le noir et la couleur. Arrêts sur l’image dans la fiction policière en bande dessinée », p. 287-302.
    • Jean-Paul Meyer, « Manchette lecteur de Tardi : Dutexte à son interprétation », p. 319-336.
  • Agatha Mohring (dir., avec Fatima Seddaoui), Plasticité 3, « Bande dessinée et approches intermédiales », 2021. En ligne : https://revues.univ-tlse2.fr/plasticite/index.php?id=339
    • Philippe Paolucci, « Bande dessinée et plasticité numérique ».
    • Louise Aleksiejew, « “How can the spaces between the pages be as meaningful as the pages ?” Du montage en bande dessinée ».
    • Agatha Mohring, « De la carte au croquis : intermédialité pédagogique et intimiste de la mémoire dans le roman graphique Los surcos del azar de Paco Roca ».

  • Guillaume Pinson et Alexis Lévrier (dir.), Presse et bande dessinée, une aventure sans fin, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2021.
    • Sylvain Lesage, « Barbarella : révolution sexuelle ou révolution éditoriale », p. 127-144.
    • Jean Rime, « Les “multiples avatars” médiatiques de Tintin, reporter du Petit Vingtième », p. 147-168.
    • Jessica Kohn, « Les dessinateurs dessinés : les rédactions des illustrés en image (1945-1968) », p. 169-190.
    • Jean-Charles Andrieu de Levis, « De la fiction au reportage, variations stylistiques chez Jean Teulé », p. 271-295.
    • Sylvain Lesage, « Dessiner le réel. Deux siècles d’information en bande dessinée », p. 339-366.
  • Michel Porret, Fabrice Preyat, Olivier Roche et Jean-Louis Tilleuil (dir.), Tintin aujourd’hui. Images et imaginaires, Chêne-Bourg, Georg, 2021.
    • Jean Rime, « Pourquoi Tintin n’était pas reporter du journal Tintin (mais l’était du Petit Vingtième) ».
    • Benoît Glaude (avec Philippe Delisle), « Hergé fut-il le père de l’école de Marcinelle ? ».
    • David Pinho Barros, « L’aérolithe bascule ! La ligne claire à l’épreuve dans un Arctique imaginé ».

  • Chris Reyns-Chikuma (dir.), 50 ans d’histoire des éditions Glénat. Des marges bédéphiliques au centre économique en passant par une quête du capital symbolique, Liège, Presses universitaires de Liège, 2021.
    • Chris Reyns-Chikuma, « Introduction », p. 13-42.
    • Maël Rannou, « Glénat-Guttin et les fanzines », p. 44-63.
    • Sylvain Lesage, « Restituer le “sous-vêtement de l’histoire” :Vécu et la bande dessinée en miette », p. 101-116.
    • Florian Moine, « Glénat/Casterman : Esquisse comparée de deux trajectoires éditoriales », p. 117-131.
    • Bounthavy Suvilay, « Glénat ou la réécriture du manga en France », p. 133-149.
    • Maël Rannou, « Titeuf, la “génération Tchô” et Glénat », p. 151-162.
    • Chris Reyns-Chikuma, « Stratégies de consécration : entre flair, séduction, et légitimation par artification », p. 163-181.
    • Chris Reyns-Chikuma, « Conclusion », p. 183-193.

Articles

  • Liliane Cheilan, « Qu’y a-t-il sous [la] Peau d’homme ? »NVL 230, 2021, p. 31-36.
  • Norbert Danysz, « La Lumière blanche et la nuit noire : comment adapter Lu Xun en bande dessinée »Art Asie Sorbonne 4, 2021. En ligne : https://124revue.hypotheses.org/6459
  • Pierre-Alexis Delhaye, « Les comics de super-héros durant l’Occupation dans la presse francophone », dans C. Lombez (dir.), Circulations littéraires. Transferts et traductions dans l’Europe en guerre (1939-1945), Tours, Presses Universitaires François-Rabelais, 2021, p. 117-140.
  • Pierre-Alexis Delhaye, « Les végétaux anthropomorphiques dans les comics et l’émergence d’une conscience écologique aux Etats-Unis », dans M. Craciunescu & R. Toupin (dir.), L’Effondrement du réel : imaginer les problématiques écologiques à l’époque contemporaine, Saint-Camille, L’Esprit Libre, 2021, p. 75-86.
  • Marys Renée Hertiman, « Provoquer des archives et invoquer la mémoire. Plaidoyer pour (re)constituer le matrimoine du neuvième art français »GLAD! 11, 2021. En ligne : https://journals.openedition.org/glad/3272
  • Jessica Kohn, « Bande dessinée », dans V. Martigny, L. Martin & E. Wallon (dir.), Les Années Lang, Paris, Comité d’histoire du ministère de la Culture/La Documentation française, 2021, p. 427-430.
  • Sébastien Laffage-Cosnier (avec Alexandre García-Mas, Aurelio Olmedilla, Jaume Cruz, Yann Descamps, Christian Vivier), « Forever Young! Tintin’s Adventures as an Example of Physical Activity and Sport »Sustainability 13(4), 2021. En ligne : https://www.mdpi.com/2071-1050/13/4/2349
  • Sylvain Lesage, « La bande dessinée », dans M. Letourneux & A. Vaillant (dir.), L’Empire du rire, XIXe – XXIe siècle, Paris CNRS éditions, p. 824-836.
  • Agatha Mohring, « Representaciones en los cómics de la memoria de la represión a las personas homosexuales durante el franquismo », dans I. Touton, J. Alonso, C. Jareño & A.-Cl. Sanz-Gavillon (dir.), Trazos de memoria, trozos de historia. Cómic y franquismo, Madrid, Marmotilla, 2021, p. 313-326.
  • Agatha Mohring, « Carnets et journaux dans les romans graphiques espagnols contemporains, entre espaces intimistes et outils de communication intimes », dans Puccini (dir.), L’Intime de l’Antiquité à nos jours 2. Les Écritures de l’intime, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2021, p. 203-213.
  • Maël Rannou, « Le Prix de la critique ACBD de la bande dessinée québécoise : construction, limites et réceptions d’un objet contradictoire »interFACES31(2), 2021. En ligne : https://revistas.ufrj.br/index.php/interfaces/article/view/47193
  • Maël Rannou, « Charlotte Salomon, à cheval sur les frontières »Le Dessableur 3, 2021, p. 8-13.
  • Maël Rannou, « La bande dessinée québécoise et ses liens avec l’Europe francophone : une histoire artistique et critique encore à établir »Études canadiennes/Canadian Studies 90, 2021, p. 113-139. En ligne : https://journals.openedition.org/eccs/4774
  • Margot Renard, « Génétique artistique et historiographique d’une bande dessinée historienne : un entretien avec Florent Grouazel et Younn Locard, Révolution, t. 1, Liberté (Actes Sud, 2019) »La Révolution française 20, 2021. En ligne : https://journals.openedition.org/lrf/4768
  • Sabine Teyssonneyre, « Labbici ou le temps immédiat dans la performance et la BD contemporaine », FCP Formules 22, 2021.

Création

  • Benoît Preteseille, Les Têtes minuscules, Angoulême, Biscoto, septembre 2021.

2020

Ouvrages

Maaheen Ahmed, Monstrous Imaginaries. The Legacy of Romanticism in Comics, Jackson, University Press of Mississippi, 2020.

Nicolas Labarre, Understanding Genres in Comics, New York, Palgrave, 2020.

Côme Martin, Lire le récit multimodal, à la limite de ses habitudes, Liège, Presses universitaires de Liège, 2020.

Numéros de revue ou ouvrages collectifs

  • Maaheen Ahmed (dir.), Strong Bonds: Child-animal Relationships in Comics, Liège, Presses universitaires de Liège, 2020.
    • Maaheen Ahmed, « Child-animal Relationships in Comics: A First Mapping », p. 9-27.
    • Benoît Glaude, « Child-animal Interactions in Yakari’s Early Adventures: A Zoonarratological Reading », p. 239-256.
  • Côme Martin (dir., avec Françoise Sammarcelli), Sillages critiques 28, « Des accrocs sur la page. Lire/voir la déchirure dans la bande dessinée et le roman graphique de langue anglaise », 2020. En ligne : https://journals.openedition.org/sillagescritiques/9359
    • Côme Martin, « De ruptures en canon. Déchirures formelles dans la bande dessinée anglophone, fin XIXe – début XXe siècles ».
    • Isabelle Licari-Guillaume, « The Cutting Edge of Comics: Destructive Technologies in Morrison and Quitely’s We3 ».

  • Côme Martin (dir., avec Jean Sébastien), Alternative franchophone 2(7), « Quelles perspectives pour la bande dessinée numérique ? », 2022. En ligne : https://journals.library.ualberta.ca/af/index.php/af/issue/view/1946
    • Côme Martin (avec Jean Sébastien), « Lectures de la bande dessinée numérique. Succession de cases et fantôme de la case mémorable », p. 1-9.
    • Philippe Paolucci, « La bande dessinée numérique : le triomphe du linéaire sur le tabulaire », p. 10-31.
    • Nicolas Labarre et Julien Baudry, « De l’imprimé au numérique et retour. Lecture et perception d’une bande dessinée d’un support à l’autre », p. 32-54.

Articles

  • Jean-Charles Andrieu de Levis, « Ratures & narration syncopée », dans B. Monti, Rupture (fragments), Bruxelles, La 5e Couche/IMAGEs, 2020, p. 65-76.
  • Jean-Charles Andrieu de Levis, « Labilité infernale du dessin : à propos du Conte démoniaque », neuvième art 2.0, juin 2020. En ligne : http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article1302
  • Romain Becker, « The Binary Comics of a Non-binary Artist: How Vaughn Bodé’s Identity Structured His Art », dans N. Eckhoff-Heindl & V. Sina (dir.), Spaces Between. Gender, Diversity, and Identity in Comics, Wiesbaden, Springer, 2020, p. 125-141.
  • Sophie Bonadè, « Oracle, une superhéroïne en fauteuil roulant », dans F. Chauvaud & D. Mellier (dir.), Corps handicapés et corps mutilés dans la BD, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020, p. 71-89.
  • Agatha Mohring, « Le roman graphique contemporain, émergence d’un nouveau médium ou évolution intermédiale de la bande dessinée ? », dans A. Jiatsa Jokeng, R. Fopa Kuete & F. Guiyoba (dir.), Intermédialité. Pratiques actuelles et perspectives théoriques, Nîmes, Lucie, 2020, p. 290-311.
  • Pierre Nocérino, « Faire groupe entre la poire et le fromage. Informalité et autonomie dans le travail des auteurs et autrices de bande dessinée », Sociologie du travail 62(3), 2020. En ligne : https://journals.openedition.org/sdt/33393
  • Anthony Rageul, « Contraintes de création et émergence de “modes performatifs de création” dans la pratique du récit-interface », Formules, revue des créations formelles 22, 2020, p. 65-88.
  • Anthony Rageul, « Récit-interface. Une catégorie pour penser les récits numériques », Ligeia 181-184, 2020, p. 122-131. En ligne : https://www.cairn.info/revue-ligeia-2020-2-page-122.htm
  • Maël Rannou, « La bande dessinée durant le Printemps érable (2012), un outil de diffusion et de mobilisation pour une lutte en cours »Le Temps des médias 35, 2020, p. 54-71. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-temps-des-medias-2020-2-page-54.htm
  • Maël Rannou, « Préface », dans M. Mattioli, Squeak the Mouse, Paris, Revival, 2020.

Création

  • Benoît Preteseille, Les Poupées sanglantes, Genève, Atrabile, 2020.
  • Morvandiau, Le Taureau par les cornes, Paris, L’Association, 2020.
  • Morvandiau, D’Algérie, Paris, Le Monte-en-l’air, 2020.
  • Sabine Teyssonneyre, Post Apocalypse City Guide, Paris, Édition des réplicant(s), 2020. Disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=KIhb77AgGrM

2019

Ouvrages

Jean-Charles Andrieu de Levis, Poétique d’une introspection visuelle. À propos d’Alex Barbier, Bruxelles, IMAGEs, 2019.

Sylvain Lesage, L’Effet livre. Métamorphoses de la bande dessinée, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2019. En ligne : https://books.openedition.org/pufr/29085

Isabelle Delorme, Quand la bande dessinée fait mémoire du XXe siècle. Les récits mémoriels historiques en bande dessinée, Dijon, Les Presses du Réel, 2019.

Sabine Teyssonneyre (avec Krusty Wheatfield), Future Ruins, Seeds in the Wind. A fresh-picked bouquet of drawn encounters, Oakland, Lemondrop Press, 2019. En ligne : https://drive.google.com/file/d/1Zx2YwKwbZdQvQWJR4AcMgMIxOwYcIibm/view

Benoît Glaude, La Bande dialoguée. Une histoire des dialogues de bande dessinée (1830-1960), Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2019.

Siegfried Würtz, Qui est le chevalier noir ? Batman à travers les âges, Toulouse, Third Éditions, 2019.

Numéros de revue ou ouvrages collectifs

  • Benoît Berthou et Jacques Dürrenmatt (dir.), Style(s) de (la) bande dessinée, Paris, Classiques Garnier, 2019.
    • Jean-Charles Andrieu de Levis, Julien Baudry et Sylvain Lesage (avec Xavier Hébert, Catherine Mao et François Poudevigne), « Collaborer. Ce que le style doit aux collaborations », p. 11-52.
    • Julien Baudry (avec Xavier Hébert et Kevin Roger), « Hériter, imiter », p. 53-111.
    • Côme Martin (avec Adrien Genoudet et François Poudevigne), « S’approprier, restituer et s’émanciper pour faire style », p. 113-154.
    • Jean-Charles Andrieu de Levis, Jessica Kohn et Côme Martin (avec Marie Laureillard, Anastasia Scepi et Maria Shakhnova), « Assimiler », p. 155-209.
    • Jean-Charles Andrieu de Levis (avec Maria Clara da S.R. Carneiro et François Poudevigne), « S’opposer, détourner, refuser », p. 211-246.
    • Julien Baudry, Liliane Cheilan et Côme Martin (avec Maria Clara da S.R. Carneiro, Xavier Hébert et François Poudevigne), « Jouer des constituants formels de la bande dessinée », p. 247-294.
    • Benjamin Caraco, Jessica Kohn, Sylvain Lesage et Côme Martin (avec Simon Bréan et Léopold Dahan), « Faire genre », p. 295-343.
    • Julie Demange, Sylvain Lesage et Côme Martin (avec Maria Clara da S.R. Carneiro, Xavier Guilbert et Catherine Mao), « Évaluer le style dans les discours », p. 345-388.
  • Anne Besson, Anne Isabelle François, Sarah Lécossais, Matthieu Letourneux et Anne-Gaëlle Weber (dir.), Belphégor 17, « Mutations des légitimités dans les productions culturelles contemporaines », 2019. En ligne : https://journals.openedition.org/belphegor/1450
    • Bounthavy Suvilay, « Les savoirs des lecteurs de manga sur les sites non légaux : construction et diffusion de l’interprétation ».
    • Florian Moine, « Construire la légitimité culturelle du Neuvième Art. Le musée de la bande dessinée d’Angoulême ».
    • Sylvain Lesage, « Une bande dessinée adulte ? Usages et mésusages de la légitimation ».

  • Sophie Bonadè (dir., avec Réjane Hamus-Vallée), Genre en séries 10, « Superhéroïnes : un genre à part ? », 2019. En ligne : https://journals.openedition.org/ges/679
    • Sophie Bonadè (avec Réjane Hamus-Vallée), « Superhéroïnes : un genre à part ? ».
  • Elsa Caboche (dir., avec Désirée Lorenz), La Bande dessinée à la croisée des médias, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2019. En ligne : https://books.openedition.org/pufr/29140
    • Elsa Caboche (avec Désirée Lorenz), « Introduction. Bande dessinée et intermédialité », p. 9-17.
    • Elsa Caboche, « Scott Pilgrim. La BD en 8-bits », p. 21-34.
    • Côme Martin, « Rater l’adaptation d’un roman en bande dessinée », p. 69-80.
    • Nicolas Perez-Prada, « Les représentations du manga dans l’anime», p. 115-129.

  • Noëlline Castagnez (dir.), Parlement[s], Revue d’histoire politique 29, « Culture, médias, pouvoirs. États-Unis et Europe occidentale (1945-1991) », 2019. En ligne : https://www.cairn.info/revue-parlements-2019-1.htm
    • Jessica Kohn, « La bande dessinée, “Une menace pour la culture” ?, Jean Gaugeard, Les Lettres françaises, 1966 », p. 123-135.
    • Sylvain Lesage,« Paniques morales et bande dessinée. Loi n° 49-956 sur les publications destinées à la jeunesse », p. 225-237.

  • Olivier Deloignon et Finzo (dir.), Bande annonce. Cinéma et bande dessinée, Paris, -zeug, 2019.
    • David Pinho Barros et Benoît Crucifix, « Bande dessinée et cinéma : arts parallèles ou entrecroisés ? », p. 48-57.
    • Jean-Charles Andrieu de Levis, « Psychédélismes : influences de l’expérience psychédéliques sur le cinéma, l’illustration et la bande dessinée au sein de la contre-culture américaine », p. 102-119.
  • Évelyne Deprêtre et German A. Duarte (dir.), Transmédialité, bande dessinée & adaptation, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2019.
    • Jean-Charles Andrieu de Levis, « Ce que le dessin dit de l’écriture : réflexivité de la technique dans les adaptations du Château de Kafka par Olivier Deprez ».
    • Nicolas Labarre, « Les comics Star Wars et les paradoxes de la fidélité ».
    • Bounthavy Suvilay, « Les métamorphoses du récit transmédiatique : manga, anime et anime comics de Dragon Ball ».

  • Jessica Kohn et Benjamin Caraco (dir., avec Benoît Berthou et Sylvie Ducas), Comicalités, « Représenter l’auteur de bande dessinée », 2019. En ligne : https://journals.openedition.org/comicalites/3653
    • Zoé Vangindertael, « La représentation muséale de l’auteur de bande dessinée : enjeux d’une dialectique entre l’artiste et l’artisan ».
  • Sylvain Lesage et Bounthavy Suvilay (dir.), Comicalités, « Bande dessinée et culture matérielle », 2019. En ligne : https://journals.openedition.org/comicalites/7473
    • Sylvain Lesage et Bounthavy Suvilay, « Introduction thématique : pour un tournant matériel des études sur la bande dessinée ».
    • Côme Martin, « La première lecture de livre : de la manipulation matérielle de la page comme expérience unique ».
    • Agatha Mohring, « Mise en abyme de la matérialité de la bande dessinée dans Mensajes de Mariano Casas ».
    • Bounthavy Suvilay, « Parcours de lecture dans Dragon Ball Z Dokkan Battle ».
    • Bounthavy Suvilay, « Entretien avec Nicole Rousmaniere, curatrice de l’exposition “The Citi Exhibition Manga マンガ” ».

  • Isabelle Licari-Guillaume (dir., avec Véronique Béghain), Les traducteurs de bande dessinée/ Translators of Comics, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2019.
    • Nicolas Labarre, « Introduction », p. 11-17.
    • Isabelle Licari-Guillaume, « Bilingualism and Translation Devices in Comics », p. 35-48.
    • Julien Baudry, « Traduire et transmettre la bande dessinée à l’âge numérique : l’exemple du portail Lapin », p. 49-73.
    • Benoît Glaude (avec Geneviève Maubille), « Traduire avec Raule, ou comment traduire une œuvre en pleine écriture », p. 109-130.
  • Frédéric Paques (dir., avec Gert Meesters et David Vrydaghs), Les Métamorphoses de Spirou, Liège, Presses universitaires de Liège, 2019.
    • Frédéric Paques, « Quand Jijé dessinait Spirou ».
    • Benoît Glaude, « Franquin dialoguiste de Spirou et Fantasio : entre la tradition de Jijé et l’innovation avec Greg ».
    • Benoît Crucifix (avec Pedro Moura), « L’Archive Spirou revisitée par Émile Bravo, Yann et Olivier Schwartz ».

  • Aarnoud Rommens (dir.), Abstraction and Comics/Bande dessinée et Abstraction, Liège, Presses universitaires de Liège/Bruxelles, La 5e Couche, 2019.
    • Jean-Charles Andrieu de Levis, « Des chemins vers l’abstraction : la bande dessinée abstraite selon Ibn al Rabin et Andrei Molotiu », vol. 1, p. 109-132.
    • Chris Reyns-Chikuma, « Abstract gram pic et pic et pictogramme : OuBaPo, abstraction et Nouvelle Pornographie», vol. 2, p. 241-258.
    • Benoît Crucifix (avec Gert Meesters), « Mere Details? Abstraction in the Comics of Ephameron and Olivier Schrauwen », vol. 2, p. 261-279.
    • Laura Caraballo, « L’Abstrait et le figural dans les bandes dessinées d’Alberto Breccia », vol. 2, p. 281-299.

Articles

  • Elsa Caboche, « La belle et les bêtes : des corps entre désir et répulsion », dans F. Chauvaud & D. Mellier (dir.), Les êtres contrefaits. Corps difformes et corps grotesques dans la bande dessinée, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019, p. 147-164.
  • Pierre-Laurent Daurès (avec Cécile de Hosson, Laurence Bordenave, Nicolas Décamp, Christophe Hache, Julie Horoks et Isabelle Kermen), « Quand l’élève devient auteur.e : analyse didactique d’ateliers BD-sciences »Tréma 51, 2019. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4895
  • Brigitte Friant-Kessler, « L’encre et la bile. Caricature politique et roman graphique satirique au prisme de Gulliver’s Travels Adapted and Updated de Martin Rowson », dans L. Baridon, F. Desbuissons & D. Hardy (dir.), L’image railleuse. La satire visuelle du XVIIIe siècle à nos jours, Paris, Publications de l’Institut national d’histoire de l’art, 2019. En ligne : https://books.openedition.org/inha/9465
  • Benoît Glaude, « Les fictions policières de Jean Doisy dans les années 1930 et 1940. Reproduction, sérialisation et transmédiatisation », Textyles 54, 2019, p. 171-192. En ligne : https://journals.openedition.org/textyles/3164
  • Nicolas Labarre, « Incorporer les fans dans le comic book, l’exemple de Matt Fraction », dans A. Alessandrin & M. Bourdaa (dir.), Fan & gender studies : le retour, Paris, Téraèdre, 2019, p. 27‑38.
  • Nicolas Labarre, « Crashing down the Page », dans S.G. Hammond (dir.), The Mignolaverse: Hellboy and the Comics Art of Mike Mignola, Edwardsville, Sequart, 2019, p. 155-164.
  • Chris Reyns-Chikuma, « Le Dragon bleu : Adapter le cadre de la peinture au théâtre de Robert Lepage et de ce théâtre à la bande dessinée de Fred Jourdain, cosmopolitiquement et ludiquement »Canadian Review of Comparative Literature/Revue Canadienne de Littérature Comparée 46(3), 2019, p. 446-469. En ligne : https://journals.library.ualberta.ca/crcl/index.php/crcl/article/view/29697
  • Siegfried Würtz, « Du pixel sur la planche : enjeux théoriques de l’appropriation de la bande dessinée par le jeu vidéo », dans P.-A. Colombani, G. Grandjean & S. Würtz (dir.), Littératures du jeu vidéo, Paris, La Taupe médite, 2019.

Création

  • Benoît Preteseille, Le Jaune, d’après Maurice Leblanc, Collection RVB, 2019. En ligne : https://lire.collectionrvb.com/lejaune
  • Anthony Rageul, 61 façons de tuer un personnage de bande dessinée, Angoulême, Polystyrène, 2019.

2018

Ouvrages

Julien Baudry, Cases-pixels. Une histoire de la BD numérique en France, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2018. En ligne : https://books.openedition.org/pufr/15654

Jean Rime, Bédédicaces, tout un art au seuil du neuvième artBulle, Montsalvens, 2018.

Nicolas Labarre, La Bande dessinée contemporaine, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2018.

Sylvain Lesage, Publier la bande dessinée. Les éditeurs franco-belges et l’album, 1950-1990, Villeurbanne, Presses de l’ENSSIB, 2018. En ligne : https://books.openedition.org/pressesenssib/8502?lang=fr

Numéros de revue ou ouvrages collectifs

  • Maaheen Ahmed et Benoît Crucifix (dir.), Comics Memory. Archives and Styles, New York, Palgrave, 2018.
    • Maaheen Ahmed et Benoît Crucifix, « Introduction: Untaming Comics Memory », p. 1-12.
    • Giorgio Busi Rizzi, « Portrait of the Artist as a Nostalgic: Seth’s It’s a Good Life if You Don’t Weaken », p. 15-35.
    • Chris Reyns-Chikuma, « Panique en Atlantique: Bridging Personal and Collective Memories of L’Association and Comics History », p. 145-153.
  • Brigitte Friant-Kessler, Jessica Kohn et Sylvain Lesage (dir., avec Aline Dell’Orto et Mélanie Toulhoart), Ridiculosa 25, « Image satirique et bande dessinée », 2018.
    • Sylvain Lesage, « Introduction », p. 9-20.
    • Jessica Kohn, « Dessinateurs satiriques ou auteurs de bande dessinée : le non-choix de l’après-guerre », p. 21-30.
    • Morvandiau, « Un sang d’encre. Willem et Mazen Kerbaj, inventeurs de formes », p. 31-50.
    • Benoît Glaude, « Jijé dessinateur satirique », p. 75-90.
    • Siegfried Würtz, « The Comedian is dead : le super-héros comme objet et sujet de la satire », p. 109-128.
    • Nicolas Labarre, « MAD, la caricature en clé de voûte de la bande dessinée », p. 171-182.

  • Sébastien Laffage-Cosnier et Isabelle Licari-Guillaume (dir.), Loisir et Société/Society and Leisure 41(2), « Héros sportifs et bande dessinée/Sports heroes in graphic narratives », 2018. En ligne : https://www.tandfonline.com/toc/rles20/41/2?nav=tocList
    • Bounthavy Suvilay, « Dragon Ball: Body control and epic excess in manga and anime», p. 250-267.
    • Sébastien Laffage-Cosnier et Jean-Charles Andrieu de Levis, « Pour une écriture universitaire polymorphe : la transcription de héros ordinaires en héros de bande dessinée », p. 280-296.
  • Sébastien Laffage-Cosnier (dir., avec Christian Vivier), European Studies in Sports History 11, « Sports and Graphic Narratives. A New Topic for Sport Historians in Europe? », 2018.

  • Sébastien Laffage-Cosnier (dir., avec Christian Vivier), Comicalités, « Bande dessinée et sport : stylisation, émancipation, contestation d’un univers normé ? », 2018. En ligne : https://journals.openedition.org/comicalites/7530
    • Sébastien Laffage-Cosnier (avec Christian Vivier), « Introduction : Quand le 9e art se joue du sport ».
  • Sylvain Lesage (dir., avec Gert Meesters), (À suivre). Archives d’une revue culte, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2018. En ligne : https://books.openedition.org/pufr/32322
    • Sylvain Lesage, « Ouverture : “L’irruption sauvage” », p. 15-34.
    • Florian Moine, « Le tournant (À Suivre) de Casterman, histoire d’une métamorphose éditoriale », p. 55-74.
    • Benoît Glaude, « Le germe de la littérature dans l’incubateur des romans (À Suivre) », p. 157-190.
    • David Pinho Barros, « La ligne claire perpétuée par (À Suivre) », p. 201-220.
    • Maaheen Ahmed, « Pratt et (À Suivre) : plus qu’une alliance des esprits “littéraires” », p. 229-254.
    • Sylvain Lesage et Benoît Crucifix, « “Francophone sans frontière”. Exporter une revue par son catalogue », p. 297-317.
    • Sylvain Lesage (avec Gert Meesters), « Conclusion : Génération (À Suivre) », p. 333-343.
    • Et des encadrés de Maaheen Ahmed, Jean-Charles Andrieu de Levis, Julien Baudry, Laurent Gerbier, Benoît Glaude, Sylvain Lesage, Côme Martin, Florian Moine, David Pinho Barros.

  • Maël Rannou (dir.), Bande dessinée en bibliothèque, Paris, Le Cercle de la librairie, 2018.

Articles

  • Julien Baudry, « Préface », dans A. Saint-Ogan, M. Poche, Paris, Revival, 2018.
  • Jessica Kohn, « Le dessin : allers-retours transatlantiques et européens », dans  El Gammal & D. Francfort (dir.), Culture, médias et pouvoir en Europe de l’Ouest et aux États-Unis, Paris, Ellipses, 2018, p. 103-112.
  • Sébastien Laffage-Cosnier (avec Cyril Polycarpe et Christian Vivier), « L’Olympisme et le 9e art », Jurisport 192, 2018, p. 25.
  • Agatha Mohring, « Les coupes anatomiques dans le roman graphique Duelo de caracoles de Sonia Pulido et Pere Joan, entre dissection et réinvention de l’intériorité », dans M. Garré Nicoara & J. Postel (dir.), Corps béant, corps morcelé dans les arts scéniques et visuels, Louvain-la-Neuve, Éditions Modulaires Européennes, 2018, p. 31-42.
  • Agatha Mohring, « Pérambulation initiatique et intermédiale du Petit Chaperon Rouge dans la bande dessinée pliée Caperucita Roja de Sergio García Sánchez et Lola Moral », dans F. Fix & H. Pernoud (dir), Le Conte dans tous ses états. Fragmenter et réenchanter le merveilleux au XXe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018, p. 181-192.
  • Agatha Mohring, « Les relations intermédiales entre immediacy et hypermediacy dans les bandes dessinées En segundo plano et Fallos de raccord: explorations et redéfinitions du médium », dans A. Chante, V. Marie, V. Méliani & G. Regimbeau (dir.), La BD in extenso, d’autres intermédialités au prisme de la culture visuelle, Paris, Manuscrit, 2018, p. 259-278.
  • Agatha Mohring, « Therapeutic Journeys in Contemporary Spanish Graphic Novels », European Comic Art 11(2), 2018, p. 98-117. En ligne : https://www.berghahnjournals.com/view/journals/eca/11/2/eca110206.xml
  • Philippe Paolucci, « La représentation de la bande dessinée dans le jeu vidéo : l’exemple de Comix Zone et XIII», dans F. Barnabé & B.-O. Dozo (dir.), Jeu vidéo et livre, Liège, Presses universitaire de Liège, 2018, p. 144-159. En ligne : https://books.openedition.org/pulg/2738
  • Philippe Paolucci, « L’usage du scrolling dans la bande dessinée numérique sud-coréenne. Une nouvelle façon de penser le récit en images », Impressions d’Extrême-Orient 8, 2018. En ligne : https://journals.openedition.org/ideo/848
  • Siegfried Würtz, « “If it is funny, it is funny because we see the absurdity of it all” Stupidité, vulgarité et absurdité de la production dessinée de David Lynch », Ligeia 165-168, 2018, p. 89-98. En ligne : https://www.cairn.info/revue-ligeia-2018-2-page-89.htm

2017

Ouvrages

Nicolas Labarre, Heavy Metal, l’autre Métal Hurlant, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2017.

Marie Laureillard, Feng Zikai, un caricaturiste lyrique : dialogue du mot et du trait, Paris, L’Harmattan, 2017.

Numéros de revue ou ouvrages collectifs

  • Guillaume Dégé et Olivier Deloignon (dir.), Pas vu, pas pris, Paris, -zeug, 2017.
    • Jean-Charles Andrieu de Levis, « La Movida madrilena, un foyer de la bande dessinée contemporaine » Psychédélismes : influences de l’expérience psychédéliques sur le cinéma, l’illustration et la bande dessinée au sein de la contre-culture américaine », p. 107-127.
    • Maël Rannou, « L’égozine, l’intime ultime », p. 129-139.

Articles

  • Côme Martin, « L’archive (re)dessinée : documents et souvenirs dans les bandes dessinées d’Alison Bechdel », Sillages critiques 23, 2017. En ligne : https://journals.openedition.org/sillagescritiques/5189
  • Côme Martin, « “I Have Been Reading Your Adventures for Years!”: Explicit and Implicit Metatextuality in Comic Books », Recherches sémiotiques/Semiotic Inquiry 37(3), 2017, p. 73-85. En ligne : https://www.erudit.org/en/journals/rssi/2017-v37-n3-rssi05391/1070437ar/
  • Côme Martin, « Quand le feuilleton s’enraye : intégrales tronquées et séries interrompues », dans J. Fruoco, A.R. Martin & A. Laimé (dir.), Imaginaire sériel : les mécanismes sériels à l’œuvre dans l’acte créatif, Grenoble, UGA éditions, 2017, p. 59-71.