Maël Rannou

Biographie

Après des études de philosophie et d’édition, Maël Rannou a obtenu une licence professionnelle en métiers bibliothèque à l’IUT Paris Descartes, puis un Master 1 en lettres modernes spécialisé en littérature jeunesse et un master 2 d’Histoire, tous deux à l’Université du Maine.

Ses mémoires ont porté sur la classification des bandes dessinées en bibliothèques municipales, la transmission de l’idéologie communiste dans les bandes dessinées de Pif Gadget et la naissance du fanzinat de bande dessinée en France.

Élève conservateur territorial des bibliothèques à l’INET, il a réalisé son début de carrière dans les bibliothèques de Laval, dont il a pris la direction en 2021 avant de prendre le poste de Directeur des bibliothèques et du développement des publics à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image jusqu’en février 2023.

Depuis septembre 2020, il est doctorant en Sciences de l’information et de la communication au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines/Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Sa thèse porte sur la bande dessinée québécoise et ses circulations dans et avec l’espace francophone européen. Elle est codirigée par Françoise Hache-Bissette (Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines/Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et Sylvain Lemay (École Multidisciplinaire de l’image/Université du Québec en Outaouais). Parallèlement, il enseigne ponctuellement dans des formations en métiers du livre (UCO Laval, IUT de Paris, CNFPT-Médiadix, Université du Maine, CNED, etc.).

Ses sujets de recherches privilégiés sont : le « patrimoine contemporain », la bande dessinée québécoise, le magazine Pif Gadget et plus globalement l’histoire de la presse de bande dessinée. Il publie aussi régulièrement sur les questions liées au fanzinat et au métier de bibliothécaire, en lien ou non avec la bande dessinée. Il a également participé à la fondation du Syndicat des éditeurs alternatifs et de La Brèche, association réunissant les chercheurs travaillant sur la bande dessinée, et est membre de sa collégiale depuis 2020. Cette même année il est aussi entré au conseil d’administration de la Bibliothèque nationale de France en tant que représentant des usagers.

Rédacteur régulier pour Du9, Bodoï, le Bulletin des bibliothèques de France etLes Cahiers de la BD (dont il a été rédacteur en chef adjoint), il gère le site 1fanzineparjour et publie le fanzine Gorgonzola, créé avec son frère à l’adolescence, qui mêle bande dessinée et dossiers historiques sur la bande dessinée.

Il a également scénarisé plusieurs albums pour différents auteurs (Jean Bourguignon, Yvang, Emmanuel Reuzé, Ludovic Rio…), des récits courts pour Images Doc, et des ouvrages sur la bande dessinée, les bibliothèques, voire les deux !

Son site : http://maelrannou.fr/envrac

Sa playlist de vidéos de communication : https://www.youtube.com/playlist?list=PLV4J1FJlCJCJ_MAOjN1oMKpTjf2U4XCgf

Contact : maelrannou@lilo.org

HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/q/*/authIdHal_s/mael-rannou

Ouvrages publiés

Les Bibliothèques de proximité, avec Stéphanie Khoury, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « L’Opportune », 2022.

Fabcaro sur la colline (codir.), 6 pieds sous terre, 2022.

Pif Gadget et le communisme, PLG, coll. « Mémoire vive », 2021.

Définir le fanzine, L’Égouttoir, coll. « Gorgonzola » 2022.

La Bande Dessinée en bibliothèque (dir.), Le Cercle de la librairie, coll. « Bibliothèques », 2018.

L’Art de Ce, monographie autour de l’œuvre de José Roosevelt, éditions du Canard, Lausanne, 2015.

Sélection d’articles

Biblio complète sur https://www.chcsc.uvsq.fr/m-mael-rannou

– Direction du dossier « Julie Doucet » sur neuvième art 2.0 : http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?rubrique193

– « Depuis la table à dessin : transmettre la science du côté des auteurs », Alternative francophone n°  11 (décembre 2022)

– « Pif Gadget et l’écologie politique », Strenae n° 20-21 “Pif Gadget et compagnie : approches pluridisciplinaires” (novembre 2022).

– « Pif Gadget au Québec », avec Sylvain Lemay, Strenae n° 20-21 “Pif Gadget et compagnie : approches pluridisciplinaires” (novembre 2022).

– « Bande dessinée québécoise : historiographie d’un champ sous double influence », Sociétés & Représentations n° 53 (juin 2022).

– « Titeuf et la génération Tchô », dans Reyns-Chikuma Chris (dir.), 50 ans d’histoire des éditions Glénat, Presses de l’Université de Liège, coll. “ACME”, 2021.

– « La bande dessinée durant le Printemps érable (2012) : un outil de diffusion et de mobilisation pour une lutte en cours », Le Temps des Médias n° 35 (octobre 2021).

– « La bande dessinée québécoise et ses liens avec l’Europe francophone : une histoire artistique et critique encore à établir », Études canadiennes n° 90 (juin 2021).