Publié en coédition avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (Angoulême), Le Bouquin de la bande dessinée présente un état complet et structuré du savoir et de la pensée sur la bande dessinée. Pour la première fois, l’ensemble des codes de la bande dessinée et sa place dans l’histoire culturelle sont intégralement traités.

  • • •

LE LIVRE :

Le Bouquin de la bande dessinée n’est pas une encyclopédie des œuvres et des auteurs, ainsi qu’il en existe déjà plusieurs.Ses entrées renvoient non pas à des noms propres mais à des notions : termes usuels (album, bulle, héros, série, neuvièmeart…) ou plus techniques (encrage, couleur, lettrage, mise en page, séquence…), genres (animaux, autobiographie, western, science-fiction, super-héros…), supports (planche originale, fanzines, petits formats, album, roman graphique…), thèmes(religion, colonialisme, nu, Shoah…), notions relevant de l’esthétique (style, Pop Art, génétique…) ou de l’histoire culturelle (auteur, avant-garde, bédéphilie, contre-culture…).

Œuvre collective placée sous la direction éditoriale de Thierry Groensteen, Le Bouquin de la bande dessinée rassemble une quarantaine de contributeurs, tous spécialistes reconnus du neuvième art. Chacune des notions traitées fait l’objet d’uneproblématisation. Les données disponibles sont synthétisées, les faits mis en perspective, des pistes de réflexion sontproposées. Pour la première fois est rendue accessible au grand public la recherche en bande dessinée, en histoire et histoire de l’art, littérature comparée, philosophie et sociologie.

À la manière du Tulard pour le Guide des films ou encore du Kobé pour Tout l’opéra, la collection « Bouquins » accueille le Groensteen, véritable œuvre d’une vie, preuve s’il en est que la bande dessinée est à la fois un genre littéraire, une branche des beaux-arts, une industrie créative et un art à part entière.

Ponctué de clins d’œil de Lewis Trondheim, un des plus grands talents de la bande dessinée, Le Bouquin de la bande dessinée est un événement phare de l’Année de la Bande dessinée (prolongée jusqu’en juin 2021) du ministère de la Culture, avec plus d’un millier d’opérations dans de nombreux musées, bibliothèques et festivals à travers toute la France.

  • • •

ARGUMENTS PRÉPONDÉRANTS ET CONCURRENCE :

  • La bande dessinée compte aujourd’hui parmi les premiers segments de l’édition française. Le lectorat de bande dessinée s’est diversifié. Entre 2008 et 2018, le marché de la bande dessinée a gagné 34 % en valeur (source : GFK). Selon le Syndicat de la librairie française, les BD représentent désormais près de 15 % des ventes totales des librairies.
  • Thierry Groensteen est l’un des meilleurs spécialistes de la bande dessinée, de renommée internationale, commissaired’expositions de référence (notamment l’exposition sur la bande dessinée d’expression française lors de la Foire du livre de Francfort, dans le pavillon d’honneur, 2017) et découvreur de talents (éditeur du Fauve d’or 2020 – équivalent pour la bande dessinée de la Palme d’or ! – au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, Révolution de Florent Grouazel et Younn Locard, Actes Sud, l’An 2).
  • Ce dictionnaire est publié au milieu de l’Année de la bande dessinée, pilotée par le Centre national du livre et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, sous l’autorité du ministre de la Culture. L’Année de la bande dessinée rassemble plus de 1 000 événements, et a été prolongée jusqu’au 30 juin 2021.
  • L’ouvrage est une coédition avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, établissement unique en Europe et à forte visibilité internationale, qui fête en 2020 le trentième anniversaire de sa fondation, et qui rassemble aujourd’hui la plus grande collection muséale de bande dessinée d’Europe (et la deuxième du monde).
  • • •

Auteur(s) :

Le Bouquin de la bande dessinée est dirigé par Thierry Groensteen, ancien directeur du musée de la Bande dessinéed’Angoulême, fondateur de la revue Neuvième Art et des éditions de l’An 2. Ce spécialiste de réputation internationale, qui a consacré une vingtaine d’essais à la bande dessinée, s’est entouré de plusieurs dizaines de spécialistes, universitaires, critiques, historiens et bibliothécaires.

Pour la rédaction de ce livre, il s’est adjoint près d’une quarantaine de contributeurs : Jean-Charles Andrieu de Levis

– Raphaël Baroni – Camille Baurin – Evariste Blanchet – Alain Boillat – Elsa Caboche – Sébastien Charbonnier

  • Gilles Ciment – Benoît Crucifix – Pierre-Laurent Daures – Erwin Dejasse – Philippe Delisle – Isabelle Delorme

– Julie Demange – Agnès Deyzieux – Jacques Dürrenmatt – Henri Garric – Laurent Gerbier – Xavier Guilbert – ManuelHirtz – Anne-Hélène Hoog – Nicolas Idier – Jean-Paul Jennequin – Bernard Joubert – Guillaume Laborie

  • Marion Lejeune – Clément Lemoine – Fabrice Leroy – Sylvain Lesage – Samuel Lévêque – Pierre Lungheretti

– Vincent Marie – Jean-Philippe Martin – Jean-Pierre Mercier – Ann Miller – Benoît Mitaine – Harry Morgan – Philippe Morin – Frédéric Pâques – François Poudevigne – Gwendal Rannou – Mael Rannou – Camille Roelens

– Nicolas Rouvière – Johanna Schipper – Bounthavy Suvilay – Nicolas Tellop – Philippe Videlier – Luc Vivier

  • Pascal Vimenet. Le dessinateur Lewis Trondheim a illustré la couverture et réalisé une série de culs-de-lampe (ornement en bas de certains chapitres).