Julie Demange

Docteure en histoire, j’ai soutenu ma thèse en décembre 2023 . Elle porte comme intitulé : « Les premiers groupes d’amateurs de bandes dessinées, en France, dans les années 1960-70. Naissance de la bédéphilie? » et elle a été dirigé par Pascal Ory.

Je suis jeune chercheure associée au  Centre d’histoire sociale des mondes contemporains, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / CNRS (UMR 8058).

Je suis parallèlement archiviste à Sciences Po, où je m’occupe des archives de la recherche depuis 2019. J’ai auparavant travaillé comme archiviste à la Maison des sciences de l’homme de Dijon et à La Contemporaine à L’université de Nanterre.

En 2017, j’ai eu l’occasion dans le cadre d’une recherche associée à l’Institut Mémoire de l’édition contemporaine (l’IMEC) de participer au classement d’une partie du fonds Francis Lacassin – la partie concernant la bande dessinée.

Ma première immersion dans le monde des archives rejoint mes centres d’intérêts, puisque je me suis occupée à La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, du classement des archives de Pierre Couperie, très souvent présenté comme l’un des premiers historiens de la bande dessinée en France.

Je suis membre de l’association La Brèche, un collectif de jeunes chercheurs travaillant sur la bande dessinée et de l’association CIP dont les préoccupations sont l’imagerie Populaire, le dessin imprimé et le patrimoine sur papier, elle produit la revue Papiers Nickelés.

Recherches sur la bande dessinée : Communications et productions récentes

— « Émergence et la structuration de la culture bédéphile en France dans les années 1960-1970 », journées d’études « Des savants amateurs aux fans experts », MESHS-Lille, 16-17 novembre 2017

— « Claude Moliterni, le parcours d’un bédéphile dans le champ de la bande dessinée en France des années 1960 aux années 2000, passionné, amateur devenu prescripteur ? » Colloque international « la prescription culturelle en question », Université De Bourgogne, 5-7 avril 2017

— Entrée « bédéphilie » dans le dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée ; en ligne sur neuviemeart 2.0, juillet 2017

— « Sens et usage de la notion de style par les bédéphiles dans leur entreprise de promotion de la bande dessinée » in Style(s) de (la) bande dessinée, J. Dürrenmatt et B. Berthou dir., Paris, Garnier, [A paraître 2018].

Autres publications scientifiques :

— Riga à l’âge de l’art nouveau : frontières culturelles et démarcations sociales et nationales d’un espace urbain central, in Paul Gradvohl (dir.), L’Europe médiane au XXe siècle. Fractures, décompositions – recompositions – surcompositions, Prague, Centre français de Recherche en Sciences sociales, 2011, pp. 21-34.

— Petite cuisine lettone. Entre discours et pratiques, l’invention d’une cuisine nationale (XIXe-XXe siècles), in Didier Francfort Didier, Denis Saillard Denis (dir.), Le goût des autres : de l’expérience de l’altérité gastronomique à l’appropriation, Nancy, PUN-Éd. Universitaires de Lorraine, 2015, pp. 83-105.